Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

sauver un réservoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elsie

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 06:58 (2011)    Sujet du message: sauver un réservoir Répondre en citant

Salut,

voilà quelques méthodes pour sauver un réservoir de la rouille sans utiliser le kit rénovation bien connut mais pas donné

attention ces recettes nécessite l'utilisation de produits dangereux tel que acide base
protégez vous avec des gants, combinaison, lunettes, faite cela en extérieur, ça serait trop bête de perdre un oeil pour sauver un réservoir

- 1 évaluer les dégâts:
la rouille est elle perforante ? regarder sous le réservoir là ou l'essence à stagné,   formation de cloques sous la peinture, bosse les joint aux soudure vous permet d'évaluer si le métal est percé
si oui il faut poncer (on trouve des petites ponceuse d'angle à 15€ chez Lindl)
en général on ce retrouve avec des trous de 1 à 2 mm

suivant la forme du réservoir on pourra conserver la peinture d'origine car le travail se fera sur le dessous et au final un coup d'anti rouille et de bombe l’intervention sera quasi invisible

-2 boucher les trous
tant que les trous ne sont pas plus gros qu'une tête d'épingles c'est réparable, reboucher avec de  l' Arametal (Araldite chargé métal) ou de la patte alu

-3 supprimer la rouille
boucher l'orifice du robinet avec du Scotch aluminium

si vous comptez conserver la peinture d' origine il vas falloir entourrer le réservoir avec du film cellophane
en laissant juste le trou de remplissage accessible, il faudra le boucher lors du traitement avec un bouchon de liège pour le bonbonne de pinard

alors là plusieurs recettes mais éviter de mettre des boulons dans le réservoir pour aider à décaper , car bonjour l’angoisse pour les sortir !
utiliser une petite chaine plutôt ou rien carrément

-le plus efficace: l acide phosphorique mais dure à trouver ou parfois chère, mais peut être réutiliser
http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-produits-chimiques-et-matie…
mettre environ 1 litre secoué  laisser agir 2/3 heures une fois la rouille partie rincé abondament à l'eau

ou l'acide chlorhydrique: même principe mais une fois l'acide évacuer il vas falloir neutraliser l'effet avec de la soude caustique (base) puis rincer abondamment, encore plus car la soude est grasse
le problème est que la soude risque de faire réaparraitre la rouille , donc il faudra quand même un petit traitement au phosphate

ou la version bio mais jamais testé : le vinaigre blanc, remplir le réservoir avec quelques litres  laisser macérer 2/3 jours en le tournant de temps en temps pour  qu'il agisse de partout

-4 sécher le réservoir
vous venez de rincer votre réservoir à l'eau abondamment, il vas falloir le sécher et le traiter au plus vite
l'idéal est un rinçage à l'Acetone , pas besoin de balancer 10 litres, un verre ou deux on secoue et renouvelle l'opération si pas parfaitement sec
l'acétone étant très volatile, il a la particularité d'emporter les molécules d'eau en s' évaporant 
normalement en quelques minutes c'est sec

-5 le traitement
voilà LE produit magigue : le G4 de Soloplast

coût environ 20€ le litre mais vous ferais surement 2 réservoir avec un bidon

verser directement dedans puis tourner le réservoir dans tous les sens pendant 3 à 4 heures, attention faire cela à température ambiante de 20° au moins et à l'extérieur car ça pue grave !
pour la dose je fais au pif, j'ouvre le bouchon après avoir bien tourner le réservoir dans tous les sens et évalue l'épaisseur de la pellicule
pour un traitement préventif je laisse une pellicule d’à peu près 1 mm pour traiter une passoire 2 voir 3 mm

laisser sécher le réservoir au moins une semaine avant de mettre du carburant dedans

voilà je n'ai pas la science infuse, je fais juste partager mon expérience personnelle mélanger à celle de mes amis restaurateurs aussi

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 06:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CARL

Loisirs: velo
Emploi: Maitre d'oeuvre

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 08:18 (2012)    Sujet du message: sauver un réservoir Répondre en citant

Bonjour

J'ai testé le vinaigre blanc, résultat cout 2€ environ pou 5L j'ai rempli le réservoir par contre il trempe depuis 2 semaines mais le résultat est miraculeux le reservoir est comme neuf donc allez y c'est super.
Merci pour l'info.

Tabardav
Administrateur

Loisirs: plein
Emploi: technicien

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 12:01 (2012)    Sujet du message: sauver un réservoir Répondre en citant

Okay  super les gars !
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!

AIM
MONSIEURDUDU

Loisirs: Motos, Voitures vintage
Emploi: Employé RH reconverti en mécano

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 16:44 (2012)    Sujet du message: sauver un réservoir Répondre en citant

Salut les gars et merci pour le conseil pour le vinaigre blanc.

Je vais essayé car le mien a un peu de rouille dedans et lorsque j'ai démonté la valve on/off du réservoir, il y avait beaucoup de saleté dedans.

à plouche. Okay

MSN
BMF

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 15:36 (2014)    Sujet du message: sauver un réservoir Répondre en citant

Yop yop !

Un amis ma conseillé de faire un premier lavage avec quelques cailloux et de la flotte, et de remuer énergiquement pour réaliser un premier "ponçage" à l'intérieur du réservoir puis vinaigre blanc pour finir le travail et pendant plus d'une semaine... C'est long mais efficace et spécial petit budget ! Okay Pour avoir vu le résultat sur son brélon c'est au top !

MORAT

Loisirs: Aquarium
Emploi: Menuisier

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 20:31 (2014)    Sujet du message: sauver un réservoir Répondre en citant

Merci  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39 (2018)    Sujet du message: sauver un réservoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation