Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

démontage fourche joint spi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Partie cycle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linda de Suzuk
Administrateur

Votre moto: TS 125185
Loisirs: musique
Emploi: infirmière

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 10:24 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi Répondre en citant

Bonjour les TSnautes bricoleurs et mécanos confirmés!

votre avis m'intéresse:

je dois changer les joints spi de fourche à cause de fuites et de toute façon les cache poussières caoutchouc aussi.

peut-on démonter par le bas en otant la roue
vidanger l'huile par les vis prévues
puis en dévissant la vis BTR en enlevant les deux vis qui emprisonnent l'entretoise d'axe serrée en bas du fourreau?
les fourreaux tombent-ils sans toucher au "T" et aux tubes?
puis remplir par les bouchons du haut avec de l'huile neuve?

merci d'avance!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 10:24 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GROSMONO

Votre moto: SUZUKI 125 TS
Loisirs: Moto, Course à pieds
Emploi: Administratif

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:26 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi Répondre en citant

Bonjour Linda,Pour l’avoir fait l’année dernière je te conseille de déposer les tubes de fourche.
La grosse difficulté est le desserrage des BTR en bas des tubes car ça tourne à l’intérieur du fourreau 
Il faut réussir à empêcher que ça tourne à l’intérieur avec 1 manche à balais en bois ou autre ustensile.
Il faut desserrer les BTR avec soit un tourne vis à percussion soit une visseuse dévisseuse à choc.
Pour ma part, j’ai été obligé d’aller voir un mécano qui avait une visseuse à choc et qui a eu du mal malgré cela.
Si ça se dévisse facilement tant mieux, sinon bon matériel et coup de main indispensable.
Ensuite enlever les joints spi et s’en servir pour remettre les neufs en tapotant en faisant attention aux fourreaux.
Remplissage et c’est reparti pour 20 ans 
En espérant que ces qques conseils auront été utiles.
Bonne chance à toi

GROSMONO

Votre moto: SUZUKI 125 TS
Loisirs: Moto, Course à pieds
Emploi: Administratif

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 18:44 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi Répondre en citant

Petit détail qui a son importance. Il faut bien nettoyer les tubes de fourche avant le remontage. Il ne faut pas qu’il reste de rouille sinon les joints spi neufs n’apprécieront pas.
S’ils sont rouillés, paille de fer très fine et on frotte.
Okay

Linda de Suzuk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 20:35 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi Répondre en citant

Merci GROSMONO!

c'est sûr que si ces BTR posent de tels problèmes il vaut mieux avoir la fourche en main...surtout que tu n'es pas la première personne qui me parle de ça!

Boooooon....j'ai une visseuse pneumatique à choc c'est déjà ça...faut que je me trouve un manche à balai..;je dois bien avoir ça ( mdr mdr mdr )

pierrot45

Loisirs: suzuki
Emploi: retraité

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 13:24 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi Répondre en citant

Bonjour,
avant d'utiliser le manche à balai, essaie de débloquer les btr avec ta clé à chocs, sans démonter les bouchons de fourche. La pression du ressort suffit quelques fois à empêcher la partie "écrou" de tourner. Courage !

Linda de Suzuk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 18:16 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi Répondre en citant

pierrot45 a écrit:
Bonjour,
avant d'utiliser le manche à balai, essaie de débloquer les btr avec ta clé à chocs, sans démonter les bouchons de fourche. La pression du ressort suffit quelques fois à empêcher la partie "écrou" de tourner. Courage !

Merfi Pierrot!

j'ai pas encore reçu mes joints à lèvres alors une question me vient à l'espi...

Est-ce que... par hasard... une vis plus longue que celle de purge bloquerait le système??? sage

pierrot45

Loisirs: suzuki
Emploi: retraité

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 19:58 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi Répondre en citant

Personnellement, je n'y crois pas.

La vis, même si elle serre un peu le guide, risque surtout de le marquer sans le bloquer. A condition, en plus, qu'elle tombe bien sur ce guide...
Ce type de fourche n'a pas de système d'amortissement, la vis btr du bas tient juste ce guide qui est sans clapets, si je me souviens bien...
La rondelle entre vis et fourreau est généralement en cuivre, ce qui rend ce montage étanche et bloquant car cette rondelle s'écrase un poil au serrage.
Mais, je recommence à te proposer d'essayer de débloquer les btr avant l' "ouverture" des bouchons du haut.
Tu maintiens ton fourreau dans un étau avec, soit des mors doux, soit des planchettes de bois et tu mets un coup de pétard à chocs pour débloquer tes vis. Au remontage, toujours perso, je serre les vis au pétard à chocs et c'est impeccable.
Bon courage pour la mécanique et bonnes virées TSsantes !
Pierrot

Flyingpob01

Votre moto: Plusieurs
Loisirs: Enduro, restauration vintage
Emploi: Ingénieur informatique industrielle

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 19:40 (2018)    Sujet du message: Demontage fourche joints spi Répondre en citant

Hello,

ca y est j'ai suzette dans le garage. Plutot jolie mais il y a du boulot. la voila le jour de son sauvetage 

J'ai donc attaqué par la fourche et comme tout le monde, la vis du bas de fourreau tourne avec le truc / chose / machin à l'intérieur ...

Heureusement que pierrot45 a déja traité la chose à coup de manche à balai !

En tous cas merci pour l'astuce et à bientôt pour la suite.

yeahhh  

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2018)    Sujet du message: démontage fourche joint spi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Partie cycle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation