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Contrôles pendant l'achat

 
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doudsandjo


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Votre moto: 125 TS-C2 de 1979
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Age: 51
Loisirs: Auteur compositeur interprète et chef de chœur, restauration de motos...
Emploi: Ex. éducateur, puis mécanicien en motoculture en arrêt longue maladie.

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 07:58 (2018)    Sujet du message: Contrôles pendant l'achat Répondre en citant

MISE EN ROUTE DE LA MOTO DOIT ÊTRE INSTANTANÉE, ET MOTEUR FROID !


Exigez le double des clefs.
Une pratique courante : chauffer la mécanique avant votre visite pour effacer tout défaut de mise en route et les bruits mécaniques à froid. 
Regardez l'ensemble de la visserie qui ne doit pas avoir été maltraitée...
Avant la mise en route de la moto, vérifiez les niveaux (huile, liquide de refroidissement). Mettez la moto en marche vous-même. Après avoir tourné la clef de contact, si la bécane est froide, un peu de starter... Un coup de gaz : le moteur ne doit pas hésiter. Passez votre chemin au moindre claquement sinistre ou cliquetis inquiétant, ou face à une fumée épaisse noire ou brune à l'échappement (à froid, des volutes blanches sont normales).


L'ÉLECTRICITÉ DE LA MOTO 


Vérifiez qu'il n'y a aucun dépôt blanchâtre sur les cosses, ni dépôts dans les recoins du bac à batterie. Un petit test donne une idée de sa santé. Il suffit, lorsque le moteur est arrêté, de passer rapidement du code au phare et vice versa. Le changement doit être instantané. S'il y a un retard, même léger, la batterie est mourante... 


L'EMBRAYAGE DE LA MOTO 


La vérification est simple sur les motos dont l'embrayage est commandé par câble. La garde doit être d'environ 10 mm. Vérifiez coté moteur que le tendeur de câble n'est pas arrivé au maxi.


LE PASSAGE DES VITESSES DE LA MOTO


DE LA BOITE. FAITES UN PREMIER TEST DE PASSAGE DES VITESSES MOTEUR TOURNANT ET À L'ARRÊT. PUIS DURANT L'ESSAI ROUTIER DE LA MOTO, MONTEZ ET DESCENDEZ PLUSIEURS FOIS TOUTES LES VITESSES. AUCUN À-COUP, DE VITESSES QUI "DÉCROCHENT", OU DE FAUX POINTS MORTS, NE SONT ACCEPTABLES. LA RÉFECTION D'UNE BOITE EST UNE DÉPENSE QUI ATTEINDRA FACILEMENT LE QUART DU PRIX D'UNE MOTO D'UN OU DEUX ANS D'ÂGE.


LA TRANSMISSION DE LA MOTO


ATTENTION. UN KIT CHAÎNE N'EST PAS TRÈS ONÉREUX, MAIS L'AVOIR NÉGLIGÉ A DES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES. TROP TENDUE, UNE CHAÎNE ENDOMMAGE LES AXES DE PIGNON DE SORTIE DE BOITE ET SES JOINTS, AINSI QUE L'AMORTISSEUR DE TRANSMISSION SITUÉ DANS LE MOYEU ARRIÈRE. UNE CHAÎNE DÉTENDUE PEUT AVOIR ENDOMMAGÉ LE BRAS OSCILLANT ET LES TRACES NE SONT PAS FACILES À VOIR, CAR CACHÉES PAR LE CADRE. A CHAQUE TRANCHE DE 10 000 KM, VÉRIFIEZ QUE LA TRANSMISSION A ÉTÉ SOIT VÉRIFIÉE, SOIT CHANGÉE, FACTURE À L'APPUI.


L'ÉTAT DE LA FOURCHE DE LA MOTO


Mettez la moto sur sa béquille centrale, ou sur une béquille d'atelier (à emprunter), et demandez à un ami d'appuyer sur l'arrière. Tournez le guidon de butée à butée, le moindre point dur signifie que les roulements sont morts ou que les cuvettes sont billées. Débéquillez la moto et enfoncez puis lâchez la fourche pour vérifier que les tubes remontent naturellement, sans claquement, ni à coup. Toujours à l'avant, saisissez les fourreaux de fourche, et secouez-les d'avant en arrière. S'il y a du jeu, les bagues fixées au bas du tube plongeur sont usées.


LE SYSTÈME DE FREINAGE DE LA MOTO


PLAQUETTES ET DISQUES DE LA MOTO S'USENT. FACILE DE VÉRIFIER LES PLAQUETTES QUI DISPOSENT D'UNE GORGE DÉFINISSANT LE SEUIL LIMITE, PLUS DE GORGE ? LES PLAQUETTES SONT MORTES. COTÉ DISQUES, LA COTE MINI UTILISABLE EST INDIQUÉE DANS LA REVUE TECHNIQUE CORRESPONDANTE. L'ASPECT DU DISQUE DOIT ÊTRE NET, SANS LARGES STRIES. VÉRIFIEZ LEUR VOILE EN FAISANT TOURNER LA ROUE ET EN APPOSANT UN POINT FIXE (CRAYON) SUR LA PÉRIPHÉRIE. LES TAMBOURS DOIVENT ÊTRE VÉRIFIÉS EN REGARDANT LES RÉGLAGES (LEVIER, TIGE ARRIÈRE, PÉDALE...). S'ILS SONT EN BOUT DE COURSE, LES MÂCHOIRES SONT FICHUES. MOTO SUR LA CENTRALE, FAITES TOURNER LA ROUE À VIDE PUIS FREINEZ PROGRESSIVEMENT, SI LA ROUE SE BLOQUE PLUSIEURS FOIS AU MÊME ENDROIT, LE TAMBOUR EST OVALISÉ, ET RÉCLAME UNE RECTIFICATION.


LES ROULEMENTS DE BRAS OSCILLANT DE LA MOTO 


Sur la béquille centrale ou, pour les sportives : sur une béquille de stand s'appuyant sur les ancrages de repose-pied pilote (à emprunter). Roue arrière soulevée du sol faites bouger le bras oscillant de droite à gauche par rapport à la moto afin de détecter si les roulements et/ou les bagues ont du jeu. Vérifiez que la chaîne secondaire ne touche pas le bras oscillant. Le pneu arrière est usé plus à droite qu'à gauche ou inversement ? Le bras oscillant est. tordu ! Notons que pour les sportives qui sont démunies de béquille centrale et disposent de bas de carénage, il est pratiquement impossible de faire cette vérification sans démontage.


LES ROUES DE LA MOTO


FAITES TOURNER LES ROUES À VIDE PRÈS D'UN REPÈRE FIXE (UN COMPARATEUR AVEC SON SUPPORT AIMANTÉ SERAIT IDÉAL), POUR JUGER DE LEUR FAUX ROND LATÉRAL, QUI NE DOIT PAS EXCÉDER UN MILLIMÈTRE. NE TOLÉREZ AUCUNE TRACE DE CHOC, LES ROUES EN ALLIAGE QUI ONT ÉTÉ ACCIDENTÉES PEUVENT LITTÉRALEMENT EXPLOSER ! POUR LES ROUES À RAYONS, ILS SERONT VÉRIFIÉS AFIN DE DÉTECTER CEUX QUI SONT DÉTENDUS EN LES FAISANT TINTER AVEC UNE TIGE DE TOURNEVIS. FAITES RETENDRE CEUX QUI ÉMETTENT UN BRUIT PLUS GRAVE. VÉRIFIEZ L'ALIGNEMENT DES ROUES AVEC UNE FICELLE TENDUE OU UNE RÈGLE ASSEZ LONGUE EN TENANT COMPTE DU FAIT QUE LES PNEUS AVANT ET ARRIÈRE N'ONT PAS LA MÊME LARGEUR.


LES AMORTISSEURS DE LA MOTO 


Aucune trace d'huile ne doit être tolérée au niveau des joints spi de fourche. Dans le cas contraire, soit les tubes sont tordus, soit les bagues de guidage sont usées, ou moins grave : le niveau d'huile insuffisant. Vérifiez que les réglages d'ensemble ne sont pas en bout de course, que les molettes et autres vis de réglages ne sont pas massacrées par des coups de pince malheureux. Enfin, évaluez la qualité de l'amortissement, par des séries de pompages, à l'affût des couinements ou des fuites qui se détectent par des traces grasses à l'intérieur des spires du ressort ou un dépôt sur la tige plongeante.




Petite compilation adaptée des infos du site www.motoservices.com
Merci à eux !


clindoeil


Petit complément ici point par points (merci a moto journal):


http://www.moto-journal.fr/wp-content/uploads/2017/06/fiche-controle-moto-d…
_________________
Vieux motard que jamais !


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 07:58 (2018)    Sujet du message: Publicité

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