Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Présentation 125 TS ER 1980 et restauration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gael31

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 00:04 (2017)    Sujet du message: Présentation 125 TS ER 1980 et restauration Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis nouveau sur ce forum car je viens d'acheter une TS 125 ER de 1980, pour la retaper. Je précise que je n'avais jamais touché un moteur de ma vie... 
37 ans et moins de 5000 km, la bête était prometteuse, et pour un bon prix !

Ce sujet visera donc à présenter l'engin et sa restauration dans les grandes lignes (toujours en cours). Aussi, je décrirai les différents problèmes que je rencontre, et les questions que je me pose... en espérant avoir des réponses et des avis éclairés et éclairants !!

Ayant passé sa vie en bord de mer (la veinarde), je vous laisse imaginer l'effet du sel pendant 37 longues années sans jamais vraiment rouler...

A l'essai, elle démarre au quart de tour et fume comme une vieille locomotive au charbon. Pas de problème particulier, si ce n'est que la batterie est morte et que donc les clignos ne fonctionnent pas (je vérifie en branchant sur une batterie, cela fonctionne, j'en déduis que le circuit électrique est toujours bon).

Tout d'abord, merci à un membre de ce forum qui a partagé la RTM de ce modèle qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses et sans laquelle je n'aurais pu me lancer de la sorte ! Et je ne compte plus les heures passées à chercher des tutos...

Première étape je me suis lancé dans la restauration à moindre coût de la partie cycle : Je démonte tout, sans toucher au moteur ni au montage électrique. Je gratte, je frotte, j'enlève toute la rouille que je peux partout où je peux. Puis je mets un traitement antirouille pour ferronnerie extérieure, et enfin j'applique deux couches d'une peinture noire anti-rouille, semi-brillant.

Voici quelques photos :

Je sors le filtre à air, même traitement ! 

Ainsi que le réservoir d'huile et sa durite, que je libère de leur vieille huile séchée et collée.

Pareil pour les roues : ne pouvant pas récupérer le chrome, je choisis la solution "all-in-black", ce qui me va étant fan des typées Scrambler. 

Je fais l'entretien courant : change la mousse du filtre à air, nettoie et règle les freins, change le kit chaîne (je peux quasiment faire un cercle avec la vieille chaîne posée de champ !!!). Vérification de la bonne synchronisation de la pompe à huile (celle-ci était bloquée à plein régime... je ne risquais pas de serrer !!). Je vide et nettoie le réservoir, ainsi que le robinet et son filtre. Je remonte tout. Décalaminage du silencieux, et bombe noire haute température sur l'ensemble du pot, après pas mal d'huile de coude.

Je remonte tout, et voici la bête après son petit lifting :

Je refais péter le bête, elle démarre toujours au quart de tour tout en fumant toujours autant ! Le régime est haut, mal réglé mais je me dis que je réglerai plus tard après un tour en bonne et due forme pour faire chauffer la bête. Je fais la vidange. 

Ah, pendant su'elle tournait, le petit truc blanc sous la batterie (qui serait un régulateur en porcelaine?) a chauffé et fumé sérieusement. Il ne le fait plus... aurait-il grillé ?

Maintenant la vidange faite, je vais enfin pouvoir faire un tour ! (Info qui a peut-être son importance, je n'ai toujours pas remis la nouvelle batterie car pas encore suffisamment chargée). ENFIN !!!!! 

Il fait nuit, elle démarre. J'allume les feux, code-phare tout fonctionne (sauf les clignos évidemment, puisque pas de batterie...). Mais pour la première fois, la machine s'emballe, et pas qu'un peu. Je pars quand même, mais ça ne change rien, elle s'emballe toujours plus, (plus de 7000 tours minute), puis alors que je suis en seconde (pour revenir), elle cale d'elle-même (comme s'il n'y avait plus d'explosion). C'est pas plus mal, je rentre à la poussette.

Je refais péter, toujours la même chose... J'arrête, il y a décidémnt un truc qui cloche, et qui ne clochait pas avant... ce que je ne comprends pas puisque je n'ai rien touché côté moteur... Il fait nuit, il fait froid, je verrai demain. Info : toutes les ampoules qui étaient en marche ont grillées (code, phare, feu arrière).

Le lendemain, la batterie est chargée. Je la branche et tout ce qu'elle est censée faire fonctionner fonctionne. Je démarre, espérant naïvement que brancher la batterie réglerait quelque chose que je ne comprends pas... Tout est pareil, tout s'emballe.

J'essaie de faire les réglages de richesse et de ralenti, suivant les indications de la RTM. C'est comme si je pissais dans un violon : ça ne change rien du tout !! Parfois elle reste haut dans les tours, sans rien faire après accélération, parfois elle redescend d'elle-même, puis cale... Enfin, elle présente un comportement pas du tout régulier, comme si des pièces restaient bloquées dans le carburateur (rendant obsolète la décélaration de la poignée des gaz). Ne pipant pas grand chose, je fais des hypothèses saugrenues : gicleur de ralenti bouché, ou que sais-je... 

Je décide de déposer le carburateur, enfin la cuve à décantation, et de nettoyer ce que je peux : un des flotteurs est enfoncé, mais non percé (il semble donc faire son job), mais il a tendance à se bloquer dans une position (haute ou basse, je ne sais plus...). Je souffle dans les gicleurs, enlève vis de richesse et de ralenti, soufflette... J'en profite pour observer et essayer de comprendre le fonctionnement. Autant je comprends le principe de la vis de ralenti qui fait monter ou descendre le boisseau et donc envoie plus ou moins d'essence (enfin de mélange air-essence si j'ai bien compris) ; autant je ne comprends rien aux différents circuits de carburation (ralenti, principal, etc.), au rôle du flotteur, etc. Ne comprenant pas, je ne parviens pas à donner du sens aux symptômes que la bête présente.

Maintenant que j'ai nettoyé ce que j'ai pu, je remonte le tout me disant que peut-être comme par magie, cela refonctionnerait !

Et ben non, vous vous en doutez, ça marche pas... Et pire, elle ne démarre même plus... Je kick et rekick, rien à faire... pas d'explosion.
Je vérifie certaines choses :
-l'essence arrive toujours (cela coule même au niveau de l'entrée du pot d'échappement (je crois que j'ai un peu trop kické...)
- la bougie fait des étincelles quand je kick

Mais je remarque :
- je remarque la diode redresseuse n'a plus qu'une cosse et donc n'est plus branchée (mais elle n'a jamais eu sa deuxième cosse depuis que je l'ai!)

- retour de kick, pour la première fois ce qui pourrait traduire une trop grande avance à l'allumage. Effectivement, les repères du volant magnétique sembleraient confirmer cette hypothèse mais je ne comprends pas comment régler l'avance à l'allumage sur le rupteur.

Voilà où j'en suis.

Ah, autre info, je me demande si je n'ai pas remis le pointeau à l'envers dans son siège... est-ce que ça pourrait causer mes problèmes ? 

Je dois aller mercredi dans un garage "self service" où j'ai reçu mes nouveaux souliers et qui doit me les monter. Je pensais y aller casque sur la tête, et ben ce sera moto dans l'utilitaire... Imaginez ma déception !

J'en profiterai pour demander s'ils peuvent y jeter un coup d'oeil, ou m'aider. Après un premier contact, le mec a l'air vraiment sympa et calé mais je crains une flambée du budget (que je ne peux m'offrir...). On verra bien mercredi.

Pour le moment, j'ai commandé : 
- rupteur et condensateur
- contacteur (ah oui, parce que la clé tourne quand elle veut... ce qui peut être bien embêtant pour quelqu'un comme moi qui n'est jamais vraiment en avance !)
- flotteur de carburateur
-joint de cuve (qu était un peu usé)
- joint de siège de pointeau
- diode redresseuse

Maintenant présenté mon cas et ses diverses problématiques, je vais maintenant vous poser quelques questions, peut-être bêtes, mais dont les réponses m'aideraient (je ne sais pas si c'est le bon lieu sur le forum... j'imagine qu'un modérateur me dira !). Donc, je compte sur vous votre passion, votre expérience et votre envie de venir en aide à un tout nouvel amateur de TS qui ne demande qu'à en savoir plus !!!

1. Une trop grande avance à l'allumage peut elle expliquer que la moto ne démarre plus ? Ou l'éventuel pointeau remis  l'envers ? Ou les deux ?

2. Le fait que les ampoules aient grillé : est-ce lié à la diode redresseuse que je vais changer ? Ou au régulateur en porcelaine (?) ? Si je ne change pas ce dernier, est-ce que je risque de continuer à griller mes ampoules ? Si oui, où est-ce qu'on peut bine trouver une telle pièce ? J'ai rien trouvé...

3. D'autres hypothèses qui expliqueraient le comportement de la bête du temps où elle démarrait ?

4. Des gens près de Toulouse pour me filer un coup de main ?

5. Où trouve-t-on ces satanées ampoules de phare : 6 volts, 25-25 watt, trois ergots et deux plots (diamètre 130mm, selon la RTM) ? J'aurai aimé en jaune, mais j'avoue que je ne vais pas faire le difficile, une blanche m'ira tout aussi bien !

Voilà, je pense avoir fait le tour.

J'attends vos nombreuses réponses et reviendrai vous dire la suite des évènements !

D'avance, merci à vous !!

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 00:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation