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Restauration TS 125 1973 (?)

 
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BERU38


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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:04 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour ce forum
J'ai 41 ans et ma passion pour la mécanique ne m'a jamais quitté même si je n'ai plus pratiquer depuis mes 15 ans et ma motobécane 51. Je débute en mécanique donc même si il me reste quelques souvenirs de mes vieilles meules
je viens de mettre la main sur une suzuki TS 125 datée de 1973 (plaque constructeur)
Je me tourne vers vous pour avoir des conseils et des astuces.
Je me demande d'abord quel est le modèle de ma machine ? avis aux connaisseurs.
Cela vaut-il le coup de passer mes futurs weeks end pour une rénovation complète ou juste une petite remise à jours ?
Il me manque à première vue le levier de kick, la batterie. Existe t-il des spécialistes de pièces détachées pour ce modèle ?
Je ne sais pas si tout est d'origine sur cette bécane si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Je vous mets quelques photos en guise d'apéro
Bonne journée à tous


Dernière édition par BERU38 le Jeu 14 Sep - 10:32 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

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BERU38


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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:16 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

BERU38 a écrit:
Bonjour à tous et merci pour ce forum
J'ai 41 ans et ma passion pour la mécanique ne m'a jamais quitté même si je n'ai plus pratiquer depuis mes 15 ans et ma motobécane 51. Je débute en mécanique donc même si il me reste quelques souvenirs de mes vieilles meules
je viens de mettre la main sur une suzuki TS 125 datée de 1973 (plaque constructeur)
Je me tourne vers vous pour avoir des conseils et des astuces.
Je me demande d'abord quel est le modèle de ma machine ? avis aux connaisseurs.
Cela vaut-il le coup de passer mes futurs weeks end pour une rénovation complète ou juste une petite remise à jours ?
Il me manque à première vue le levier de kick, la batterie. Existe t-il des spécialistes de pièces détachées pour ce modèle ?
Je ne sais pas si tout est d'origine sur cette bécane si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Je vous mets quelques photos en guise d'apéro
Bonne journée à tous



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BERU38


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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:34 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Re bonjour
pas moyen de mettre des photos 
quelle est la manip à faire pour vous montrer ma bécane ?
bonne journée









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Thierry


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MessagePosté le: Lun 18 Sep - 19:41 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Belle base !

Bonne pioche, ce millésime n'est pas courant du tout..


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BERU38


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MessagePosté le: Mer 20 Sep - 08:14 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Salut Thierry,
merci pour ton message
je cherche en effet de quel modèle et millésime il s'agit et je t'avoue que j'ai du mal à trouver des infos j'ai l'impression que se serait une L de 1974
si tu peut m'éclairer je suis preneur
Pour les pièces quelles sont les compatibilité entre les différents millésimes ?
merci d'avance pour toutes ces infos cela serait un premier pas pour l'homme...
Au plaisir de vous lire


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RK


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MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 14:58 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Salut BERU !


Selon ce que je peux lire sur ce poste que je te recommande : http://suzuki125.vraiforum.com/t429-Historique-des-125-TS.htm , ton modèle est une K s'il est de 1973.
Tu peux trouver sur le web je pense les numéros de châssis correspondants et vérifier sur ta bête. Désolé je n'ai les données que pour la mienne (1978).


En ce qui concerne les pièces ne te fais pas de bille, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le net. J'ai pas mal d'adresses à te filer mais je pense qu'on ne peut pas faire de "pub" dans les posts, demande moi en mp si tu ne trouves pas.


Le réservoir a bien la forme de celui d'origine, mais la couleur m'interpelle. Selon les photos que j'ai vu les caches sont de la même couleur que le réservoir. Le reste à l'air conforme à l'origine.

L'absence de batterie ne t'empêchera pas de démarrer/rouler, mais seulement d'allumer les feux, sauf phare avant et arrière qui sont en direct sur le magnéto.


En ce qui concerne la remise en route, tu as une idée du kilométrage ? Dans tous les cas voici ce que je te conseille : 
- N'essaye pas de la démarrer comme ça en mettant des coups de kicks pendant 1/2 heure. Si ya du sale quelque part (carbu, durites...) ça risque de passer dans le moteur.
- Vide ton réservoir si ce n'est pas déjà le cas, regarde si l'intérieur est en bon état ou rouillé, et nettoie-le.
- Démonte ta boite à air, nettoie les mousses, enlève les éventuelles impuretés.
- Démonte ta crépine d'essence et ton carbu, nettoie le à l'essence, assure toi que les joints sont en bon état
- Vérifie que tu as une étincelle à la bougie en tournant le magnéto à la main.
- Démonte ta culasse, ça te permettra de contrôler l'état de surface de ton cylindre, et de ton piston. Si tu veux vraiment faire les choses bien tu trouveras dans les revues techniques toutes les valeurs à checker (jeux de fonctionnement, état des segments...etc). De toutes façons je te conseille de trouver une revue technique, indispensable si tu ne connais pas bien la bécane, tu y trouveras toutes les procédures de montage/démontage, de check, les valeurs de serrage, les échéances de maintenance...etc.
- Décalamine la face supérieure du piston et la culasse. Change le joint de culasse. Si le plan de joint Cylindre/Culasse et pas terrible, tu peux passer la face inférieure de la culasse sur du papier 400, sur un support très plat, pour refaire l'état de surface.

Vu l'état des chromes, elle a l'air de ne pas avoir trop souffert de la corrosion. Si c'est pas le cas et que tu relève beaucoup de points de rouille,  je te conseille de regarder si ton embrayage n'est pas collé.


Concernant la partie électrique : 
Les faisceaux de cette époque sont en 6V. Tu trouveras quasiment tous les éléments de remplacement en 6V si t'as pas envie de t'emmerder. Mais ils sont souvent d'origine donc un peu chers, et le design s'est arrêté il y a un petit moment. Tu trouveras encore des batteries en 6V pour pas cher sur internet ou autre, qu'il te faudra remplir avec de l'acide (à retrouver chez feu vert / norauto). Je te conseille de changer le fusible 10 A qui doit être un peu fatigué avec le temps.


De manière générale pour tout ce qui est pièces, n'hésite pas à te fournir en matos récent pour certains trucs basiques, souvent moins chers que les pièces d'origine. Je pense à ta manivelle de kick par exemple. Sinon les tarifs montent super vite.


Voilà voilà, c'est peut-être un peu plus que ce à quoi tu t'attendais, mais pour moi c'est le minimum pour un redémarrage propre. Si tu veux être encore un peu plus propre,  je te conseille de vérifier tes garnitures de tambours de frein et l'état des câbles/tringles, de vidanger ton huile de boite (ma RT recommande de la 20W40 pour celle de 1978),  et de vidanger ton huile de fourche (5W40).


Ah oui,  je ne sais pas si les modèles de 73 sont munis de pompe à huile, mais dans tout les cas pour les premiers tours de vilo je te conseille de commencer au mélange assez riche en huile.


Bon week-end en perspective :)


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BERU38


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MessagePosté le: Sam 23 Sep - 11:32 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Salut RK
Merci pour ta réponse et tes conseils
Il semblerait en effet que ce serait une k de 1973 (avec un peu plus de 11 000 kms au compteur) Ce qui me fait dire ça c'est le phare rond arrière et surtout les ailettes de la culasse obliques par rapport au sens de la route. Il semblerait que se soit un modèle plutôt rare ce qui ne m'arrange pas pour trouver les pièces... Je te contacte en MP pour tes adresses
Avec les numéros de séries (70500 et des poussières)je ne trouve pas 
Je vais suivre tes conseils pour le redémarrage il semblerait en effet que ce soit le minimum syndicale après 10 au moins d'inactivité.
Il me faudrait une manivelle de kick ça serait quand même plus simple j'en profites pour lancer un appel à qui pourrait me dépanner
Je vous tiens au courant de la suite
Au plaisir de vous lire


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BERU38


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 14:02 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Bonjour à tous
suite de mes investigations sur ma ts
démontage de la partie cycle terminée
nettoyage grossier et attaque de la partie moteur
Réalésage du cylindre et changement de piston en côtes réparation plus 0,5 mm obligatiore
Changement de tout les joints spy semble nécessaire
Axe,du sélecteur de vitesse tordu hors carter. Pour le changer, dites moi si je me trompe mais je pense qu'il faut ouvrir les deux carters moteur 
et l'une des tiges de poussée du plateau d'embrayage côté allumage tordue donc à changer (à ce propos y a t-il une bille entre les deux tiges de poussées ? il ne me semble pas) 
Je n'arrive pas à desserrer l’écrou de pignon de vilebrequin il me semble pas que ce soit un pas inversé mais je peut me tromper si vous pouviez me le confirmer ça serait sympa.
Pour séparer les carters plusieurs questions me taraudent
- suis je obliger de démonter le pignon de vilebrequin et l'embrayage pour ouvrir les carters ? mon objectifs étant quand même de les ouvrir pour changer le joint de vilebrequin
-dans le carter de la pompe à huile il y a une vis en haut derrière la durite d'arrivée principale doit on la démonter avant l'ouverture ?
-de quel côté poser le moteur afin que lors de l'ouverture je me retrouve pas avec un tas de pignons sur mon établi
-y a t il une méthode pour sépares les 2 carters sans trop "bouriner"
je vous mets quelques photos de la suite en attendant vos précieux conseils et infos


http://www.sendspace.com/file/yxknus


http://www.sendspace.com/file/k2zh8o


http://www.sendspace.com/file/oozmrh


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RK


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 16:34 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Salut Béru, 


Le bloc a l'air bien différent de mon modèle C, mais voilà ce que j'aurais tendance à dire :


- Axe du sélecteur de vitesse :
Effectivement si tu veux le changer il va falloir que tu démonte les carters bas-moteur pour que tu puisses accéder à la boite. En revanche ça n'est qu'un arbre" de commande", qui tourne peu, es-tu sûr de devoir le changer ? Est-ce qu'il ne tourne pas normalement même un peu tordu ?


- Pignon de vilo : 
Il me semble que tu n'as pas besoin de t'attaquer au coté embrayage. Enfin si tu veux changer les deux spis de vilo oui, mais si tu laisses l'embrayage tu pourras quand même séparer les carters, c'est juste que le vilo va rester en place et que tu ne pourras pas l'extraire complètement (pas coté embrayage)




- Vis à la pompe a huile :
C'est une des vis de serrage des deux carters, il te faudra l'enlever.


- Tas de pignons :
Pour ne rien perdre de ta boite, il faut que tu démonte avec l'embrayage contre l'établi, le coté magnéto face à toi.


-  Bouriner pour mieux écarter :
Je ne me risquerai pas à te conseiller ce que j'ai fait sur mon modèle C étant donné la différence de conception des carters (outillage spécial fait maison). Mais je t'ai trouvé une doc pas trop mal, et il me semble que la procédure est écrite dedans. Je te fais passer le lien en MP.


Bon courage !


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Ted


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 17:38 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Salut .
Ton TS est un modèle K,L ou M ( 1973-75 ) ,avec un réservoir plus récent TSA ou B .
Pour séparer tes deux carters , il faut bien sortir l'embrayage et aussi la pompe a huile .
Le moteur doit reposer sur le coté droit pour que tout le merdier ne se casse pas la gueule a l'ouverture .
Il faut faire une pièce pour séparer les carters .
Si tu veux la RTM la voila en PDF ( si ça fonctionne .... )
http://www.rv90.org/data/rv125-doc.pdf .
Il faut que je pense a me présenter ( Mais je ne sais même pas envoyer une photo .)
Bon courage pour ta restauration .
( J'ai eu deux 125 , un 250 et deux 400 TS ).


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BERU38


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 21:12 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

bonsoir à tous
Merci pour vos réponses respectives et pour la revue technique ça peut servir...
vos conseils sont au top
je me disais bien que le réservoir avait quelque chose de bizarre maintenant je sais
Pour mon axe de sélecteur et ma tige de poussée d'embrayage je dois changer les joints spy pour cause de fuite donc il va falloir que j'ouvre mes carters (la curiosité me pousse aussi chaque jour à aller plus loin dans le démontage) j'essaye de bien m'y prendre pour que le remontage se passe pas trop mal.
- compliquer de changer cet axe de sélection de vitesse ou faisable en prenant son temps ?
- Suis je obliger de démonter toute la pompe à huile (crainte de tout dérégler si ce n'est pas déjà fait) pour le démontage des carters ou juste la vise du haut
- dans quel sens dévisser l'écrou du pignon du vilebrequin (inverse aiguille d'une montre il me semble mais pas sûr j'ai déjà pas mal forcer) et comment bloquer le vilo pour cette opération sachant que le puits de bougie est oblique puis je utiliser un  bloc piston ? j'ai juste essayer avec un chiffon entre les pignons mais ça ne le fait pas
- je vais me souder un outils pour extraire les carters en utilisant des plats d'acier, plats vissés sur une moitié de carter par les vis d'origine et pour faire appui sur le vilo je vais tarauder à son aplomb pour pouvoir visser une tige filtée de 10 ou 12 (pas très clair je mettrai un photo dés que...)
si vous avez 2 minutes pour jeter un œil à mes questions je vous en serait bien reconnaissant


Dernière question à vous soumettre: je n'ai pour l'instant pas de carte grise, moche... j'ai l'occasion de m'en procurer une avec la plaque de cadre et un certificat de session sachant que l'année n'est pas la même (même modèle quand même) et que de fait le numéro gravé sur le cadre et sur le moteur ne correspondront plus c'est grave docteur ?


merci encore
je vous la souhaite bien bonne



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Ted


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MessagePosté le: Mar 17 Oct - 21:33 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Dans l'ordre :
Lis la RTM , tu auras beaucoup de réponses .
Pour la pompe a huile , rien a dérégler , juste a démonter ( 2 vis ) Change en même temps la petite biroute en plastoc qui relie moteur et pompe .


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?)

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