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Restauration TS 125 1973 (?)

 
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BERU38


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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:04 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour ce forum
J'ai 41 ans et ma passion pour la mécanique ne m'a jamais quitté même si je n'ai plus pratiquer depuis mes 15 ans et ma motobécane 51. Je débute en mécanique donc même si il me reste quelques souvenirs de mes vieilles meules
je viens de mettre la main sur une suzuki TS 125 datée de 1973 (plaque constructeur)
Je me tourne vers vous pour avoir des conseils et des astuces.
Je me demande d'abord quel est le modèle de ma machine ? avis aux connaisseurs.
Cela vaut-il le coup de passer mes futurs weeks end pour une rénovation complète ou juste une petite remise à jours ?
Il me manque à première vue le levier de kick, la batterie. Existe t-il des spécialistes de pièces détachées pour ce modèle ?
Je ne sais pas si tout est d'origine sur cette bécane si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Je vous mets quelques photos en guise d'apéro
Bonne journée à tous


Dernière édition par BERU38 le Jeu 14 Sep - 10:32 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:04 (2017)    Sujet du message: Publicité

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BERU38


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Messages: 4
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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:16 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

BERU38 a écrit:
Bonjour à tous et merci pour ce forum
J'ai 41 ans et ma passion pour la mécanique ne m'a jamais quitté même si je n'ai plus pratiquer depuis mes 15 ans et ma motobécane 51. Je débute en mécanique donc même si il me reste quelques souvenirs de mes vieilles meules
je viens de mettre la main sur une suzuki TS 125 datée de 1973 (plaque constructeur)
Je me tourne vers vous pour avoir des conseils et des astuces.
Je me demande d'abord quel est le modèle de ma machine ? avis aux connaisseurs.
Cela vaut-il le coup de passer mes futurs weeks end pour une rénovation complète ou juste une petite remise à jours ?
Il me manque à première vue le levier de kick, la batterie. Existe t-il des spécialistes de pièces détachées pour ce modèle ?
Je ne sais pas si tout est d'origine sur cette bécane si vous pouvez m'éclairer sur ce point.
Merci d'avance pour tout vos conseils.
Je vous mets quelques photos en guise d'apéro
Bonne journée à tous



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BERU38


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Messages: 4
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MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:34 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Re bonjour
pas moyen de mettre des photos 
quelle est la manip à faire pour vous montrer ma bécane ?
bonne journée









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Thierry


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MessagePosté le: Lun 18 Sep - 19:41 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Belle base !

Bonne pioche, ce millésime n'est pas courant du tout..


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BERU38


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Messages: 4
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MessagePosté le: Hier à 08:14 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Salut Thierry,
merci pour ton message
je cherche en effet de quel modèle et millésime il s'agit et je t'avoue que j'ai du mal à trouver des infos j'ai l'impression que se serait une L de 1974
si tu peut m'éclairer je suis preneur
Pour les pièces quelles sont les compatibilité entre les différents millésimes ?
merci d'avance pour toutes ces infos cela serait un premier pas pour l'homme...
Au plaisir de vous lire


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RK


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Inscrit le: 24 Avr 2017
Messages: 8
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58 (2017)    Sujet du message: Restauration TS 125 1973 (?) Répondre en citant

Salut BERU !


Selon ce que je peux lire sur ce poste que je te recommande : http://suzuki125.vraiforum.com/t429-Historique-des-125-TS.htm , ton modèle est une K s'il est de 1973.
Tu peux trouver sur le web je pense les numéros de châssis correspondants et vérifier sur ta bête. Désolé je n'ai les données que pour la mienne (1978).


En ce qui concerne les pièces ne te fais pas de bille, tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le net. J'ai pas mal d'adresses à te filer mais je pense qu'on ne peut pas faire de "pub" dans les posts, demande moi en mp si tu ne trouves pas.


Le réservoir a bien la forme de celui d'origine, mais la couleur m'interpelle. Selon les photos que j'ai vu les caches sont de la même couleur que le réservoir. Le reste à l'air conforme à l'origine.

L'absence de batterie ne t'empêchera pas de démarrer/rouler, mais seulement d'allumer les feux, sauf phare avant et arrière qui sont en direct sur le magnéto.


En ce qui concerne la remise en route, tu as une idée du kilométrage ? Dans tous les cas voici ce que je te conseille : 
- N'essaye pas de la démarrer comme ça en mettant des coups de kicks pendant 1/2 heure. Si ya du sale quelque part (carbu, durites...) ça risque de passer dans le moteur.
- Vide ton réservoir si ce n'est pas déjà le cas, regarde si l'intérieur est en bon état ou rouillé, et nettoie-le.
- Démonte ta boite à air, nettoie les mousses, enlève les éventuelles impuretés.
- Démonte ta crépine d'essence et ton carbu, nettoie le à l'essence, assure toi que les joints sont en bon état
- Vérifie que tu as une étincelle à la bougie en tournant le magnéto à la main.
- Démonte ta culasse, ça te permettra de contrôler l'état de surface de ton cylindre, et de ton piston. Si tu veux vraiment faire les choses bien tu trouveras dans les revues techniques toutes les valeurs à checker (jeux de fonctionnement, état des segments...etc). De toutes façons je te conseille de trouver une revue technique, indispensable si tu ne connais pas bien la bécane, tu y trouveras toutes les procédures de montage/démontage, de check, les valeurs de serrage, les échéances de maintenance...etc.
- Décalamine la face supérieure du piston et la culasse. Change le joint de culasse. Si le plan de joint Cylindre/Culasse et pas terrible, tu peux passer la face inférieure de la culasse sur du papier 400, sur un support très plat, pour refaire l'état de surface.

Vu l'état des chromes, elle a l'air de ne pas avoir trop souffert de la corrosion. Si c'est pas le cas et que tu relève beaucoup de points de rouille,  je te conseille de regarder si ton embrayage n'est pas collé.


Concernant la partie électrique : 
Les faisceaux de cette époque sont en 6V. Tu trouveras quasiment tous les éléments de remplacement en 6V si t'as pas envie de t'emmerder. Mais ils sont souvent d'origine donc un peu chers, et le design s'est arrêté il y a un petit moment. Tu trouveras encore des batteries en 6V pour pas cher sur internet ou autre, qu'il te faudra remplir avec de l'acide (à retrouver chez feu vert / norauto). Je te conseille de changer le fusible 10 A qui doit être un peu fatigué avec le temps.


De manière générale pour tout ce qui est pièces, n'hésite pas à te fournir en matos récent pour certains trucs basiques, souvent moins chers que les pièces d'origine. Je pense à ta manivelle de kick par exemple. Sinon les tarifs montent super vite.


Voilà voilà, c'est peut-être un peu plus que ce à quoi tu t'attendais, mais pour moi c'est le minimum pour un redémarrage propre. Si tu veux être encore un peu plus propre,  je te conseille de vérifier tes garnitures de tambours de frein et l'état des câbles/tringles, de vidanger ton huile de boite (ma RT recommande de la 20W40 pour celle de 1978),  et de vidanger ton huile de fourche (5W40).


Ah oui,  je ne sais pas si les modèles de 73 sont munis de pompe à huile, mais dans tout les cas pour les premiers tours de vilo je te conseille de commencer au mélange assez riche en huile.


Bon week-end en perspective :)


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