Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jlh35

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 23:02 (2016)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere Répondre en citant

bonjour,
je viens de recuperer une 125TS de 1978. Elle avait eu demarré, mais ne demarrait plus. Je me suis donc lancé dans la mécanique de cette gente dame.Elle venait d'être restaurée il y a deux ou 3 ans, et avit tres peu roulé depuis. Le kilometrage est non significatif, le cable du compteur semble bien ne pas assurer sa fonction. Mais ce n'est pas genant pour le moment.
Belle peinture rouge, moteur et echappement noirs. Aux couleurs locales du Stade Rennais Confused

J'ai donc passé un peu de temps a lire les topics du forum parlant de probleme de demarrage. J'y ai trouvé mon bonheur, et maintenant la moto demarre bien. Le probleme etait au niveau de la carburation. Je m'y suis pris à deux fois pour trouver. La premiere fois je n'avais pas vraiment tout decrassé le carbu. Comme elle ne demarrait toujours pas, j'ai pensé que cela pouvait venir de l'allumage. J'ai donc revisité l'allumage. Qui m'a paru bon. J'ai remonté l'allumage et essayé de demarrer en versant de l'essence sur le flitre à air. Et la ca a causé. J'ai compris que le probleme était coté carburation. J'ai revisité le carbu tout re-nettoyé et cette fois je n'ai pas fait l'impasse sur le gicleur de ralenti. Bref, tout remis en ordre dans le carbu et hop, kick, demarrage!
Maintenant, le probleme:
je passe la premiere, pas de soucis, j'embraye, ca cale. Je redemarre. je passe la premiere, j'embraye TOUT DOUCEMENT, TRES PROGRESSIVEMENT, et là,  la moto commence à s'ebranler. Comme quand on demarre une voiture en seconde. Comme si le couple au demarrage était trop fort. Apres, une fois lancée, les vitesses passent bien; et la moto pend bien sa vitesse.
Pour le coup je suis perplexe. Et je ne sais pas exactement dans quelle direction chercher.
Le ralenti est calé à 1500 ce qui est un peu fort, peut être. La richesse est desserée de 1tour et demi. Sans la revue tech je ne sais pas exactement qu'elles sont les preconisations, et du coup ce n'est peut être pas le bon reglage. La reponse à l'acceleration est bonne au point mort. Il n'y a pas de "trou", pas de cafouillage.
Alors cela peut il venir de la carburation ou alors, lorsque j'ai visité et verifié l'allumage, j'ai peut être pas remonté comme il fallait, autrement dit mauvais reglage de l'allumage?
Votre experience me serait bien utile pour me donner la direction dans la quelle chercher.
Bien à vous
jlh35

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 23:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard55

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 06:52 (2016)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere Répondre en citant

Bonjour JHL
Quand même bizarre si en roulant ta moto marche bien et prend bien ces tours.
Pour la vis de richesse tu es dans le bon ( 1 1/4 de tour).
Est ce que ta démultiplication est d'origine....tirer plus long.??...si extrême équivaut à démarrer en 2 ème.
Il me semble que tu dois avoir 16 en sortie de boîte et 57 à la courronne.( revue technique).....par ex si ta couronne serait de plus petit diamèter.
Sinon je verrais un problème d'avance...à combien as tu réglé tes vis ??? de 0.35 à 0.40 mm)
Regarde au moment ou ils s'écartent (précis) tu dois avoir un repère du volant qui doit tomber en face d'un repère du carter.
Essaye quand même avec une autre bougie.
Maintenant ( même si ça peut paraître ridicule) es tu sur d'être en 1 ère.....problème de selection ??
Gérard

Jlh35

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 08:00 (2016)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere Répondre en citant

Bonjour gerard55
Merci pour le retour
Pour la demultilication je pense qu'elle est d'origine. Je verifierai.
J'hesitais entre allumage et carburation, et j'esperais que le symptome puisse faire penser à un probleme de carburation. Pour moi c'etait plus facile a realiser, quoique.... A priori cela semble plutot etre un pb d'allumage et effectivement quand j'ai remonté j'ai fait vite et pas forcement tres precisement tous les controles. Je vais m'y re-coller mais j'aurais voulu eviter. Tant pis. Je profiterai pour verifier la demultiplication. Quant a etre sur que je passe bien la première, la remarque n'est pas deconnante,  cela plurrait arriver mais j'ai quand meme verifié 😜
Je regarde allumage et je reposte. Ca va pas etre immediat, une ´tite quinzaine...
Jlh35

Gérard55

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 12:14 (2016)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere Répondre en citant

Re Jlh
Un rapide coup d'oeil au travers de la lumière de volant va te permetre de vérifier les repères...pas besoin d'outil....enlève ta bougie pour mieux tourner le volant et on voit bien le moment ou les rupteurs commencent à s'écarter.
Pour la carburation pourquoi pas aussi !!!peut être est elle réglée trop riche mais à ce point ??
Regarde que ton gicleur principal soit de 120 et que ton aiguille soit au 2 ème ou 3 ème cran.
Ensuite il y aura à regarder ailleurs et plus important....commence par le plus facile.
A dans 15 jours.
Gérard

Jlh35

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 20:22 (2016)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere Répondre en citant

Salut Gerard55
Ca y est je me suis occupé de la suzuk. Demonté la cloche quand même c'est plus facile a caler.
Effectivement il y avait un petit decalage. Remis tout ca pile poil, remonté, et c'est bon. J'en ai profité pour regler le ralenti et richesse. Comme la reponse est bonne, et même excellente maintenant, je peux me permettre de regler plus bas le ralenti. Je l'ai laissé à 1200, a vu de nez.
J'ai remis des vis correctes pour le collecteur d'echappement qui avait eté bricolé. C'est quand même mieux. Remis le cable compteur vitesse qui ne marchait plus (simplement deboité) et verifié que tout l'éclairage était bon. C'est la que ca s'est gaté.
Tout marchait bien, sauf le clignotant droit qui clignotait mal. et pas du tout à bas regime. J'ai acceleré plein pot pour voir si c'était un probleme de tension et je pense que cela en était un car dans la foulée le phare s'est eteint et les clignotants droits et gauches aussi. J'ai quand même eu le temps de voir tres rapidement le temoin de plein phare s'allumer, puis rester desesperement éteint.
Il devait y avoir eu deja un soucis sur cette moto, car un certain nombre de temoins ne s'allumaient pas(neutre, retroeclairage des compteurs par exemple).
J'ai verifié les ampoules: toutes celles qui ne marchent pas sont grillées. Le feu stop est OK, le klaxon aussi. J'ai une ampoule clignotant arriere droit qui n'a pas grillé.
Du coup je viens de parcourir le forum et  si je comprends bien cela pourrait venir d'une surtension, lié à la cellule redresseuse ou la resistance de charge, que je verifierai demain. Je n'ai pas de batterie sur cette moto. C'est quand je suis monté à plein regime que tout a sauté.

Sinon, j'ai une autre question de de debutant. Sur cette moto il y a un reservoir huile CC oil donc une alimentation en huile séparée. Pas exactement comme sur ma yamaha, car il y a ce reservoir tampon et donc j'imagine une pompe à huile pour amener jusqu'au carter. Du coup je me dis que le moteur est huilé par ce systeme et que par conséquent je dois pouvoir rouler  avec du SP 95 ou 98 sans additif, et en tous cas pas de mélange à 2%. Reste que celui qui l(utilisait avant mettait justement du melange à 2%. Et la je ne comprends pas pourquoi....mais peut être faut il malgré tout du mélange... Sais tu répondre à cette question de debutant?
Bien belle soiirée et merci pour les infos sur l'origine probable de mon probleme d'élancement: c'était bien l'allumage.
jluc

Gérard55

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 20:51 (2016)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere Répondre en citant

Bonsoir JHL
Un débutant qui se pose des question est un sage. winkk
Sur les TS beaucoup ont rencontré à priori des problèmes de pompe à huile et ont préféré la suprimer pour rouler au mélange.
Toutefois si le la pompe fonctionne il n'y a aucune raison de tourner au mélange.
Tu peux donc contrôler le débit de ta pompe..... si tu n'es pas pressé tu peux très bien continuer à tourner au mélange par sécuriré...remplir ton résvoir d'huile et bien reperer le niveau...ensuite tu roules x kilomètres...tu refais le plein d'huile en mesurant de façon précise le volume de rajout avec par exemple un doseur pour la cuisine et tu calcules ainsi ton débit d'huile......rapporté à ta consommation d'essence tu pourras calculer la pourcentage huile essence donné par la pompe.
Attention supprimer la pompe n'est pas le top car elle lubrifie le roulement coté alternateur en c'est avantageux surtout à bas régimes....sur la TS le roulement de droite est lui lubrifié par l'huile de boîte ( pratique eput courante).
Bien content que tu ais pu régler ton allumage correctement clindoeil

Jlh35

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 21:03 (2016)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere Répondre en citant

bonsoir Gerard,
ok pour la methode de verification de la conso d'huile à partir du reservoir et de la pompe.
je ne suis pas pressé, je vais continuer à rouler au melange et des que je suis sur que la pompe huile donne un dosage correct, je retourne au sp natif
merci
jluc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57 (2017)    Sujet du message: jlh35 125 TS 1978: du mal à s'elancer en premiere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation