Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

TS 125 1974
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 20:06 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Avé passionnés!

Je plie aux us et coutumes et me présente donc humblement à vous... Je m'appelle Nicolas et je viens de faire l'acquisition d'une TS 125 de 1974 (je cherche encore la version!! J? K? M?! help!)... Une "ancienne", plus vieille que moi de 14 ans et totalisant 17 000 km.

Je suis curieux, passionné de bécanes et amateur de jolies mécaniques. Si j'ai jeté mon dévolu sur cette TS c'est parce qu'elle m'a tapé dans l'œil, son style et surtout... C'est mon premier 2-temps.

Etat de la bête
- Elle tourne nickel, je suis même revenu en roulant avec, le moteur semble manquer un peu de punch.
- La partie-cycle est seine, certains éléments sont un peu rouillés mais rien d'alarmant je crois.
- Il lui manque : Carter de pignon de sortie de boite. Clignotants, Klaxon, levier de frein avant (s'en est un de vélo, actuellement! En plastique!!)
- C'est cassé : Bouchon de réservoir d'huile. Support de béquille latérale. Ampoules feux.
- Défectueux : Compteur de vitesse (il "s'affole" passé les 60Km/h).

Mon projet
Je souhaite la retaper comme à l'origine, pas de transformations importantes prévues.
Je l'ai déjà démonté et je vais attaquer le nettoyage du cadre et des autres éléments pour une peinture intégrale.
- Démontage et révision complète du moteur
- Réfection des amortisseurs arrière et de la fourche.
- Remplacement des "consommables" : Pneus, garnitures de freins, câbles, joints etc... (visserie comprise)
- Remontage et Enjoy!

Je sollicite vos connaissances, conseils, bons-plans, avis, bonnes adresses, annonces-pièces pour m'aider à mener à bien cette aventure. Je ne manquerais évidemment pas de vous faire part de mes avancées, photos à l'appui! clindoeil

Voici quelque photos de la bête et de quelque éléments : coeur

Les compteurs :

Le lendemain de notre rencontre :

Le bouchon de réservoir d'huile : look

Les ampoules :

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 20:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard55

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 20:14 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Bonsoir Nic
Elle est magnifique et tu vas te faire vraiment plaisir à la remettre en parfait état, de plus c'est une mécanique pas trop pointue qui ne demande pas d'outillage important.
Le démontage complet du moteur t'en dira plus et déjà simplement l'état du piston-cylindre sur son utilisation.
Première mesure à faire= jeu à la coupe des segments qui sera une bonne indication.
A te suivre bientôt.
Gérard

Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 20:23 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Bonsoir Gérard,

Merci! C'est noté je veillerais à cela. Dans tous les cas je prévois une segmentation et... Peut-être un piston on verra son état.
Photos à venir...

à très vite! bye

Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 22:45 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour un début je me suis lancé dans le nettoyage du carburateur de marque Mikuni. (c'est un 24?)
En voici un résumé

Avant : Rolling Eyes

Démontage : Je reconnais que j'ai eu quelque suées... 

Avant le grand plongeon : Tout a été viré... Joints, vis, ressorts... à poil!  Mr. Green

Plus qu'à remonter après un bain vinaigre/jus de citron. Toutes les petites pièces ont simplement été rincées à l'essence : 

J'ai huilé avec l'huile de moteur chaque joints voilà le résultat :  yeahhh

Restera qu'à régler le tout car j'imagine que j'ai du le dérégler... d'aillerus quels sont les réglages à prévoir svp?
- Vis d'air de ralentit? Vis butée de boisseau? Bras des flotteurs?

Merci pour votre aide! 

Dernière édition par Nicxxx le Jeu 4 Fév - 08:55 (2016); édité 2 fois
Gérard55

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 06:55 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour Nic
Pour ma part je ne vois aucun résumé??? Crying or Very sad
Gérard

Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 08:56 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Désolé Gerard... J'ai eu un souci d'ordi visiblement.C'est corrigé regarde plus haut.

Bonne journée! Okay

Gérard55

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 11:29 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Salut Nic
Impeccable ça marche.
Oui pour les réglages et repère bien la position  du cran de l'aiguille du boisseau pour remettre à l'initial.
Si tu n'as pas tout démonté pour la vis de richesse tu l'a sert doucement à fond en comptant le nombre de tour pour avoir un repère....normalement le niveau de cuve ne va pas bouger mais il va falloir le contrôler.
Bonne suite
Gérard

omen26

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév - 23:53 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Il vaut mieux remettre tous les réglages conformes plutôt que se fier à ce qu'il y avait.
Selon la RT :
Aiguille : clip au 3ème cran à partir du haut pour un réglage standard et au 4ème si la bride d'étranglement a été enlevée (ce qui est presque toujours le cas). Je ne parle pas de l'isolant pare chaleur.
Vis d'air : dévissée de 1 tour 1/4.
Flotteur : Hauteur 6,8mm par rapport à la face du porte puit d'aiguille.
Attention à bien vérifier que les différents minuscules trous dans le carbu ne sont pas bouchés.(pulpe de citron)
L'idéal est un passage dans un bac à ultra sons.
Les joints sont montés secs. La chaleur + l'huile risque de faire coller tes joints lors du prochain démontage à froid si tu en as mis un peu trop.
C'est bien un carbu de 24.
La vis de ralenti sera réglée moteur tournant. Pour l'instant, il suffit de la régler pour laisser le boisseau légèrement entrouvert d'environ 2mm.

omen26

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 00:07 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Pour le type on dirait une "M" d'après la déco, mais elle a du être repeinte car ce n'est pas le bon graphisme.
Ce n'est pas non plus le bon feu arrière.
Il faut le numéro de série et l'année.
La doc de la M :

A cause du feu arrière, je dirai une TS A avec une grille de pot de M et repeinte approximativement en M ! Embarassed
Tu dis de 1974 donc c'est peut être une M repeinte et avec un feu arrière de A Very Happy

Gérard55

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 05:21 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour à vous
Je le trouve vraiment magnifique et je n'en ai pas le souvenir........elle aurait aurait pourtant du me faire rêver à l'époque. tes un ange
Gérard

Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 12:07 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

Salut!

Merci Omen pour tes précisions sur le modèle! En effet il y a de fortes chances pour qu'elle ai des pièces rapportées d'une autre version... De plus la peinture est vraiment approximative... Alors M? L? A?... Mon N° de cadre est 97670. Alors!? Suspens! dach
Je suivrais tes conseils au remontage du carbu.

Enfin, quelque nouvelles de l'avancement :

J'ai entièrement restauré la boite à air, qui a subi les affres du temps et d'un mécano peu méticuleux.
Une mousse de filtre qui n'en ai sûrement pas une, mauvaise épaisseur et grossière découpe aux ciseaux, elle n'était même pas aux bonnes dimensions! Shocked

Filtre Suzuki neuf VS l'ancien... y'a comme une petite différence non? look

Ponçage, primaire d'accroche et peinture. Il y avait du BTR, du Torx et de toutes les tailles... remontage vas-y que j'te pousse lol Donc, visserie neuve! :

Avant le remontage j'ai graissé le filtre avec de l'huile spéciale et j'ai également changé le contour en mousse du "couvercle", elle était toute abîmée. (j'ai utilisé de la mousse de porte isolante) :

Voilà, un filtre à air tout neuf et efficace!

à suivre...

Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 12:22 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

Je me suis ensuite attaqué à la tête de fourche, qui en avait bien besoin!

La rouille est très présente sur le support-compteur, les gaines électriques craquées par endroit (j'ai commandé de la gaine thermique pour refaire cela... je montrerais le résultat + tard quand ça sera fait).
Le té supérieur ne présente pas de gros soucis ainsi que le guidon.

Démontage et nettoyage des compteurs et de leurs cerclages chromés :

Après primaire + peinture et nettoyage du guidon : (C'est le capteur de frein arrière que j'ai aussi nettoyé et repeint que l'on voit)

Nouvelle jeunesse! yeahhh

Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:13 (2016)    Sujet du message: Des nouvelles! Répondre en citant

Salut!

Voici quelque nouvelles des avancées que j'ai pu faire sur ma TS 125 de 1974... Il semblerait que le modèle soit un "L" en réalité au vu de le RMT et des Carters moteurs... C'est à mes yeux toujours un mystère.

Afin de m'assurer de la bonne avancée du projet, je me suis récemment attaqué au moteur pour vérifier si le "cœur" de ma belle va bien continuer de battre encore longtemps...

Donnez-moi vos avis en fonction de ce que vous voyez... Je prend tous vos conseils!

Avec les bons outils, la culasse se laisse relativement faire:

Pas tout à fait pareil pour le cylindre!... Il était littéralement "collé" à sa base. Mais après moult leviers et précautions, ça viens! :

Surprise, le piston est marqué et je note une légère surcote dans le cylindre... Pas logique!! De plus, j'ai l'impression d'avoir un très léger jeu axial au pied de bielle... c'est normal?: gné?

La pompe à huile, fameux "CCI" Suzuki... Pas assez fiable à mes yeux, donc je vais le nettoyer mais je ne le rebrancherais pas et je roulerais au mélange... C'est plus sûr! Notez la tête du pignon... d'origine je pense, le pauvre. Hop on remplace! : joker

J'ai commandé un kit visserie 6pans(BTR) moteur neuf car les carters avaient leurs vis cruciformes d'origine et j'en ai "foiré"1 ou 2... Idem pour les joints. Je commande ça demain.
Pour le piston je ne sais pas... Qu'en pensez-vous? help!

Nicxxx

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 13:42 (2016)    Sujet du message: Fourche Répondre en citant

J'attend vos bons conseils! Okay

La fourche! Un morceau qui peut paraître difficile mais qui ne l'est pas tant que ça quand on fait bien les choses.

Virer la colonne de direction en prenant gare à ne pas laisser les billes de roulements s'échapper... :

La bestiole est...fatiguée :

Démontage du système de suspension.
J'ai vidangé la fourche grâce à la vis de vidange en bas de chaque fourreaux (petite vis cruciforme)
Ôter les cache-poussière.
Je vous conseille de visser la vis de précharge (sous les capuchons en caoutchouc) à fond pour ensuite dévisser les vis BTR de maintien du guide (sous les fourreaux) car sinon elle tourne dans le vide parfois...
Puis on dévisse la précharge au maximum et le capuchon de butée en haut du plongeur... attention à l'ordre des éléments : Cool

L'ensemble :

Commande en cours des joints spi! (A quoi servent les chiffres dessus?... Dimensions?) HELP! look

Je cherche des soufflets! qui peut m'aider? en effet les plongeurs sont piqués et j'aimerais éviter que cela ne s'aggrave par la suite! Merci de votre aide! merci

Voici le té inferieur nettoyé et repeint : clindoeil

Salut ! vive le forum

ted47000

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 19:34 (2016)    Sujet du message: TS 125 1974 Répondre en citant

du très beau boulot Okay

pour les soufflets eBay,daffy etc.... et autres tu trouves pas ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2017)    Sujet du message: TS 125 1974

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation