Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilgad01

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 01:19 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Amateur de vieilles mécaniques à la sauce italienne, j'avais jusqu'à présent uniquement mis les mains dans le cambouis pour restaurer des Vespa des années 60' et 70'.
Et voilà qu'il y a un mois, j'hérite d'une TS125 de 1975!

Pour faire court: coup de foudre immédiat pour la vieille nippone. Comme je n'y connais rien en mécanique japonaise, direction internet, découverte de ce super forum et me voici à pondre ma fiche de présentation!

La demoiselle (elle n'a que 4200 bornes au compteur) à dormi les 35 dernières années. Au début, dans un garage, m'a dit l'ami qui me l'a cédée, et ensuite elle a passé les 3 dernières années dans le jardin sous une bâche pourrie.
Comme vous voyez, elle est toujours aguichante mais aussi un peu ravagée par les intempéries (pour rappel, Bruxelles, c'est quand même le Nord )
Tant pis, encouragé par la lecture des autres posts du forum, je me suis lancé.

Comme beaucoup, je me suis d'abord fixé comme objectif de simplement redémarrer la machine (Et si on disait pour le printemps?).
On verra ensuite si cela vaut la peine d'investir plus de temps et d'argent dans ce projet.
Simplement, c'est vite dit.
Mon premier examen m'a fait découvrir les choses suivantes:

Globalement beaucoup de rouille et de saleté (graisse, huile figées)

Partie cycle: tubes de fourche probablement bon à jeter, jantes avec chrome qui part en en pétales de maïs!

Partie moteur:
• chaîne raidie par la rouille et la crasse (c'est décoincé depuis), pignons sortie et roue AR rouillés mais tournant)
• carbu figé comme dans de la glu (c'est OK après nettoyage en profondeur - merci à tous pour les tuyaux et conseils)
• réservoir essence OK
• commande d'embrayage inopérante. Tout semble OK jusqu'à l'excentrique, mais après ... La longue tige est en butée sur quelque chose et refuse de s'enfoncer plus!?
• sélecteur de vitesse apparemment OK - je parviens à passer du neutre à la première ou à la seconde sans embrayer (et ensuite je reste en prise, bien sûr, puisque je ne sais pas débrayer!)
• le piston semble se déplacer correctement dans le cylindre (pas encore ouvert) mais la compression n'a pas l'air terrible
• le kick semble fonctionner correctement.
• Je dois maintenant examiner la pompe à huile pour voir comment ça va de ce côté là.
Partie électrique: Il est encore trop tôt pour le dire.

Voilà, à la réflexion, je ne serai peut-être pas tout à fait près à relancer cette TS à l'assaut des bois pour les premiers jours du printemps.
Mais avec votre soutien, vos commentaires et avis éclairés, je pense que je vais quand même pouvoir poursuivre cette aventure japonaise!

Je posterai bientôt d'autres photos pour que vous puissiez suivre le projet.

Je termine cette présentation avec une réflexion qui j'espère ne choquera pas les puristes de la marque: Suzuki? "Que bella machina!"

A bientôt,
Gilgad

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 01:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév - 21:50 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai trouvé un peu de temps pour remonter toutes les pièces nécessaires pour tenter de démarrer le moteur.
Bingo!
Après quelques coups de kick j'ai noyé la cour du garage et les voisins dans un épais nuage de fumée gris blanc! Il pétarade bien ce petit 125 quand on le réveille!
Pour l'occasion j'avais rempli les 2 réservoirs d'essence et d'huile (pas de mélange) pour tester le fonctionnement de la pompe à huile.
C'est pas vraiment convaincant. J'avais mis de l'huile "bleue" dans le réservoir et il restait de l'huile "orange" dans les durites. Après que le moteur ait tourné l'huile bleue arrivait à peine au bout de la durite qui alimente la pompe. J'avais purgé les quelques bulles visibles avant de faire tourner, je pense donc que c'est plutôt un problème d'encrassement.
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il faut absolument démonter la pompe. où est-ce que démonter et nettoyer toutes les durites pourrait suffire? Dans la RMT ils n'encouragent pas trop le démontage de la pompe en disant que ça se dérègle facilement...
Tourner avec du mélange dans le réservoir essence ne me tente pas trop vu que cela n'assure pas la lubrification du roulement de vilo côté gauche, si j'ai bien suivi.

J'ai aussi une question sur le carbu.
J'ai démarré en utilisant seulement le starter que j'ai coupé après une dizaine de seconde. Comme le ralenti ne tenait pas terrible, j'ai du entretenir avec un filet de gaz à la poignée.
Le gicleur de ralenti (n°26) est super propre et vissé en butée dans son logement (comme c'était quand j'ai reçu la machine). Est-ce que je dois changer ce réglage (comment?, est-ce que je dois modifier autre chose? je ne maîtrise pas franchement le sujet ...

Quel est le bon plan?
A propos, il me manque la petite plaque de maintien (n° 21). Important ?!

Merci d'avance pour votre aide.
Gilgad

Gérard55

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 08:16 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonjour Gilgad
Tu as bien raison de te lancer dans cette restauration et je la trouve bien mignonne ta machine.
Personnellement je n'hésiterais pas à mettre du mélange dans le doute de la pompe...de mémoire il n'y a rien (déflecteur) qui empêche l'huile du mélange de lubrifier le roulement en question à l'identique du système 2t sans pompe .
Pour la plaque de maintien je ne vois pas trop son utilité comme ça ( je n'ai plus de carburateur sous la main) mais je vois qu'elle est fixée par l’écrou du siège du pointeau donc elle fait épaisseur et a donc une incidence sur le réglage du niveau de cuve...peut être qu'une rondelle d'épaisseur équivalente à été mise à la place??? en tout cas il faut vérifier ton niveau de cuve.
Pour la pompe seul le contrôle du débit peut te valider son bon fonctionnement soit en regardant la consommation dans le réservoir ( long à faire) soit en tournant au mélange et en faisant couler l'huile dans une éprouvette après avoir débrancher le tuyau de sortie.
Bonne réfection. hjkjl
Gérard

Gilgad01

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 11:57 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonjour Gérard,
Merci pour ta réaction et tes commentaires encourageants.
J'ai finalement démonté la pompe à huile et découvert qu'elle est dans un état impeccable. Par contre, je pense qu'il y a une sorte de clapet anti-retour à l'extrémité des 2 durites qui vont vers le carter et l'admission (dans les raccords avec les vis banjo), et que c'est là que cela coinçait. Après pas mal de bidouillage je suis parvenu à les décoincer.
Je vais maintenant remonter tout cela et tester si l'huile circule. Je suivrai aussi ton avis de tourner au mélange. On ne sait jamais ... ;-)
Pour le carbu, j'ai vérifié la hauteur des flotteurs et corrigé en agissant sur le bras articulé. Je dois encore voir ce que cela donne.
A+
Gilgad

Gérard55

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 18:43 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonsoir Gilgad
Super tu n'auras pas de grosses difficultés dans ta tâche avec le sens de la réflexion que tu montres.
Bonne continuation.
Gérard

Thierry

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:57 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Gilgad01 a écrit:
J'ai finalement démonté la pompe à huile et découvert qu'elle est dans un état impeccable. Par contre, je pense qu'il y a une sorte de clapet anti-retour à l'extrémité des 2 durites qui vont vers le carter et l'admission (dans les raccords avec les vis banjo), et que c'est là que cela coinçait. Après pas mal de bidouillage je suis parvenu à les décoincer. 

Salut Gildad,

Tes clapets AR sont côté pompe (ce qui serait logique) ou côté carbu et carter ?
Sur ma TSA 76 les raccords banjo ont l'air tout à ait standard...

Gilgad01

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 22:24 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Thierry, pour répondre à ta question, moi aussi je pensais trouver ces clapets AR côté pompe, mais après quelques manipulations, c'est du côté carter que semblait se trouver le "bouchon" J'ai finalement pu régler le problème avec un fin fil de cuivre qui le maintient désormais ouvert. Vaut mieux ça que rester bouché, je pense.
Pour le réglage du carburateur, je dois encore un peu expérimenter.
Pour l'instant tout tourne plus ou moins Ok tant que le starter est actif( ralenti et montée en régime) mais le moteur s'éteint dès que je le désactive. J'ai oublié de dire que je n'ai pas encore raccordé la boîte avec le filtre à air et que fatalement, ça pompe un peu trop d'air tout cela  ...

Pour parler d'autre chose, l'embrayage semblait coller, j'ai donc du ouvrir le carter. Cela n'a été possible qu'avec l'aide du redoutable tournevis à frapper.Toutes les vis ont finalement cédé, mais un morceau du carter aussi ...
Jetez un oeil ci-dessous SVP et dites-moi franchement: catastrophe ou récupérable?

Comme il n'y a pas de pression ou de problème de prise d'air à cet endroit, est-ce que je pourrais tenter de colmater à l'aide de soudure à froid (2 composants), style Metolux, Quiksteel etc. ? Ca vaudrait mieux pour moi car pour retrouver la pièce, c'est mort. J'étais à une brocante de pièces motos avant-hier et, rien. Comme sur la toile, d'ailleurs.
Et comment procéder efficacement? Une fiche couche à l'intérieur et un cordon plus épais à l'extérieur?
Merci d'avance pour vos idées.

A+
Gilgad

Gérard55

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 07:46 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonjour Gilgad
Attention pour ta suppression du clapet, vérifie bien que ton huile circule...lorsque te piston monte l'essence est aspirée en même temps que l'huile envoyée par la pompe mais lorsqu’il redescend c'est l'inverse et la surpression du bas moteur va avoir tendance à repousser l'huile donc il peut y avoir une circulation neutre à moins que figurent par exemple des billes avec ressorts sur les raccords banjo....je ne rappelle plus  Embarassed
Pour ta fissure ta solution est possible avec une soudure à froid (il existe des baguettes spécifiques à chaud mais ça demande une certaine expérience)...personnellement j'utilise de la Loctite 3455 ( bi-composant).
Il te faut te procurer une petite "Dremel" ou équivalent et avec une petite fraise conique faire un chanfrein pour élargir la fissure et ensuite colmater...il  est important d'enlever toute trace d'huile avec un dégraissant ou de l'acétone...si tu le fais des 2 cotés fait le en 2 fois afin de ne pas faire bouger le morceau.
Sans Dremel et avec de la patience tu peux chanfreiner la fissure avec un grattoir ou autre mais il y a le risque de décoller complètement le morceau.
Fait bien attention aussi lorsque tu auras fini que la surface de portée de le tête de ta vis soit bien plane.
Gérard

Gilgad01

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 08:39 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonjour Gérard et merci pour ce commentaire si rapide et complet!
je me disais bien que bloquer les clapet AR n'est pas une super idée; Je vais essayer d'améliorer cela.
Pour le couvercle, je vais procéder comme tu suggères. J'ai la Dremel et dés que je trouve un peu de temps je m'attaque à ce boulot.  
Gilgad

Thierry

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Fév - 20:42 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Salut,

Je me pose d'ailleurs une petite question (en fait à Gérard aussi): après hivernage (soit 4 à 5 mois sans rouler), je constate qu'il n'y a plus d'huile dans mes 2 tuyaux en aval de la pompe. Je veille donc à tendre au max le câble de pompe et après qq centaines de mètre je vois l'huile (rouge) remonter à nouveau dans les tuyaux (transparents).
Comment est ce possible (que l'huile s'en aille) alors que le réservoir est plus haut que le pompe et les tuyaux et que je n'ai pas de fuite ?
Merci.

Gérard55

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 06:10 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonjour Thierry
C'est super de regarder ce détail avant de redémarrer
Pour ta question pour un écoulement à l'arrêt c'est le principe de la gravité qui s'applique
Comme je l'ai dit je ne me rappelle plus si il existe un système de bille ressort qui empêche le retour de pression au raccord banjo du cylindre mais d'après mes photos il doit exister
Donc pour empêcher cet écoulement à l'arrêt au bout du tuyau tu as une bille qui est poussée par un ressort et de plus lorsque le compression du bas moteur arrive cette bille est d'autant plus plaquée sur le tuyau donc d'une part l'huile ne peut s'écouler à l'arrêt et d'autre part la compression ne peux repousser l'huile vers la pompe.
Par contre en fonctionnement la pression de la pompe et la dépression du bas moteur sont plus fort que la poussée du ressort et la bille descend laissant passer l'huile.
Toutefois avec le temps le ressort fatigue et la bille s'abîme ce qui explique l'écoulement à l'arrêt......de plus lorsque tu arrêtes ton moteur il reste une petite pression dans le tuyau à l'aval de la pompe.
La solution est de remplacer le raccord banjo avec son système de bille
Attention ce phénomène peut être grave car on peut se trouver avec un carter rempli d'huile et en donnant un coup de kick on peut dans les cas extrêmes tordre une bielle.
C'est aussi pourquoi souvent un moteur fume bien pendant les premiers km avec en plus l'huile résiduelle du cylindre qui retombe.
Pour bien comprendre le phénomène physique de l'écoulement par gravité tu n'as qu'à prendre une paille et aspirer une boisson dans un verre...lorsque tu sors la paille à l'air libre le liquide s'écoule...si tu bouches l'extrémité le liquide ne s'écoule pas ( équivalent de la bille)...si tu bouches l'amont de la paille idem le liquide ne s'écoule pas ( équivalent du clapet de la pompe ou d'un manque de prise d'air dans le réservoir d'huile.
Gérard

Gérard55

MessagePosté le: Lun 22 Fév - 07:12 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Re Thierry
Voici le système pour les kawas H1 et H2
http://www.ebay.com/itm/-/201275110686?vxp=mtr
Gérard

Gilgad01

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 22:14 (2016)    Sujet du message: culasse embrayage et fonctionnement moteur Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Voici quelques nouvelles de ma restauration. Après plusieurs semaines d'inactivité sur la machine, j'ai enfin pris le temps de réparer le couvercle de mon embrayage. J'ai suivi le conseil de Gérard et utilisé de la soudure à froid bi-composant Loctite 3455. Le résultat mécanique est impeccable et esthétiquement cela me semble tout à fait acceptable. 

Avant de replacer ce carter, j'ai remplacé tous les disques par des neufs car les anciens semblaient fort cirés malgré leur faible kilométrage. La chaîne à également été remplacée.
Pour le reste, j'ai bossé (traduction; passé trop de temps) à frotter toutes les pièces qui présentent de la corrosion. Pas rigolo, mais avec un peu de laine de fer, de dégrippant/désincrustant, de pâte à polir et de pas mal d'huile de coude, on parvient à rendre présentable des tas de trucs qu'on aurait pensé devoir balancer et remplacer au premier examen.

Si l'aspect général de l'engin s'améliore de jour en jour, il reste toutefois un sérieux problème au niveau de son fonctionnement.
Après plusieurs démontages, nettoyages, et remontages du carbu, le moteur démarre maintenant très facilement avec le starter et maintient ensuite un bon ralenti, starter coupé. 
Toujours au point mort, la montée en régime semble correcte quand on actionne la poignée des gaz (un peu moins quand le starter est mis).
Mais dès que j'engage la première et que j'embraye délicatement le moteur veut caler et il monter dans les tours et faire patiner l'embrayage pour mettre l'engin en mouvement. Passer rapidement la seconde n'aide pas et le moteur s'étouffe et cale après une dizaine de mètres.

Diagnostic, Docteur?

Gérard55

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 06:27 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Bonjour Gil
Travail magnifique et ça fait plaisir de te lire.
Je pense qu'il faudrait que tu intervienne sur l'allumage.
Simplement donner un coup de papier à poncer de 600 ( papier à l'eau mais sans eau) sur tes rupteurs et surtout de régler l'écartement entre 0.35 et 0.40 mm quitte à tâtonner un peu.....ce que tu indiques ressemble beaucoup à ce type de panne.
Sinon démonter le pot est voir si il n'est pas calaminé ou bouché et en profiter pour voir l'état du piston -segments-cylindre par la lumière d'échappement.
Ne pas hésiter à essayer avec une autre bougie.
Gérard

manu28

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 11:31 (2016)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord! Répondre en citant

Je suis sur le même modèle de restauration.
J'avoue que c' est du boulot .
Bon courage

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44 (2017)    Sujet du message: Restaurer une Suzuki TS125 (1975)? - D'accord!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation