Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Branchement résistance sur TS 125 1974
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AZEMAR Benjamin

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 21:52 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de finir la restauration d un TS 125 de 1974 et je rencontre un dernier problème sur la partie électrique.

J avais mon comodo gauche totalement HS donc j en ai récupéré 1 qui est presque similaire mais je n ai pas le fil marron blanc pour le raccordement à la résistance sur celui ci donc j al une tension élevé et mes ampoules claques.
Pourriez vous me dire comment faire pour ce fil peux t on le brancher autrement car je suis vraiment à la fin et c est vraiment pénible de bloqué là dessus?

Merci par avance.

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 21:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard55

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 18:35 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonsoir Benjamin
Bizarre cette "résistance"?
je ne vois rien sur les schémas  que je possède...en tout cas je ne connais pas ce système...il s'agit d'un branchement d'origine??
Est ce que tu possèdes une batterie? il faudrait regarder la tension moteur .....
Quelle est la valeur de la résistance qui est montée sur ta machine.
Gérard

AZEMAR Benjamin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 20:49 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour Gerard,

Oui c est un branchement d origine d ou mon problème car mon commodo gauche lui ne l ai pas sur mon schéma moi non plus je n ai rien.
C est une résistance de 2homs branche fil noir/blanc sur la masse et l autre fil marron/blanc sur le commodo d origine elle est appelé "résistance de régulation en modo jour" d après ce que j ai pu trouver. Mais je suis bien embêté pour savoir où mettre ce fil sur mon commodo adapte.

C est bien pénible car j ai une tension de 14 Volt aux clignotants et quand j accélère j arrive à 35 40 volts.

Merci de votre aide

Gérard55

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 21:02 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonsoir Benjamin
40 volts c'est énorme, tu prends tes mesures sur les plots de la batterie ? ton contrôleur est bien en continu et non en alternatif ??
Sur ton schéma tu dois avoir un redresseur régulateur ou peut être simplement un redresseur (diodes)
Parle nous un peu plus de ton circuit , ton alternateur est OK ?les raccordements n'ont pas été modifiés?
Je ne suis pas sûr mais sur beaucoup de motos de cette époque il n'y a pas de régulateur et c'est en fonction de la position du commodo d'éclairage qu'un bobine de l'alternateur est sollicitée pour l’éclairage.
Quand est il de tes mesures avec les phares ?
A mon avis ton problème au niveau de charge car 2 ohms ne font rien faire pour abaisser cette tension.
Il faudrait faire une mesure en mode alternatif avant le redresseur pour avoir une autre indication.
Gérard

AZEMAR Benjamin

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 21:56 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour Gérard,

J ai 14 Volts en sortie de clignotant et au niveau du commodo et du phare. Quand j accélère je monte en tension à 35 40 volts je viens de trouvé un comodo d origine mais ça ne change rien pourtant j ai bien cette fois ci brancher ma résistance à mon comodo mais l tension ne se régule toujours pas.
Je n ai pas de batterie sur mon TS et j'en mettrai une seulement qu après avoir régler ce problème de régulation donc jai teste le faisceau en fonction dû schémas électrique par contre aucune explication sur le branchement de la résistance.
Pourtant d habitude je suis plutôt pas mauvais en elec mais là je suis à bout d idée.
Pouvez vous m en dire un peux plus sur ce branchement.
Pour info j ai changé ma diode en pensant qu'elle dis fonctionner il n y a pas de régulateur sur ce modèle.j espère que vous allez pouvoir m aider sur ce problème.

Merci.

Gérard55

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 06:50 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour Benjamin
Tout d'abord tes mesures tu les fais sur échelle continu ou alternatif?
Quelle est la tension de tes ampoules car dans le cas d'un volant magnétique cela a de l'importance 6v ou 12 v?
Au pire pour voir tu devrais considérablement faire baisser ta tension en mettant des ampoules de 24 v.
Peut être que le problème est ici car si aucune modif n'a été faite sur ton volant ( remplacement bobine) je ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer un plus gros débit.
T’inquiète pas tu vas trouver. hjkjl
Gérard

Gérard55

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 07:12 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Re Benjamin
Autre chose aussi au niveau des ampoules...regarde leur puissance en W et pour les clignotants si ce n'est pas le cas essaye avec des  21w en 12v par exemple.
Gérard

AZEMAR Benjamin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 07:28 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Merci Gerard,

Au niveau de la diode redresseuse, pourriez vous me dire dans quel sens on l'a monte et la tension à ces bornes car je voudrais être sûr de ne pas mettre trompe.

Merci

Gérard55

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:27 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonsoir Benjamin
Difficile de te répondre car je ne connais pas le type de ta diode et la tension à ces bornes sera fonction de sa caractéristique.
Pour le sens tu peux le définir par toi même avec ton contrôleur...tu dois avoir je pense sur celui ci une position spécifique pour le test des diodes qui est représentée par un triangle noir...tu places ton appareil sur cette position ( attention la position ohmmètre ne marchera pas dans ce cas)...donc tu places tes bornes sur les fils de la diode et tu vas constater que le courant passe dans un sens et non dans l'autre ( sous réserve bien sûr que ta diode soit opérationnelle) ...le sens de passage défini le fil qui vient du volant magnétique est rentrant et le fil qui sort de la diode va sur la batterie.
Toutefois le sens de la diode est normalisé par un sigle sur les diodes ( différents selon les types) ...tu pourra alors regarder sur le net en fonction du dessin.
Regarde bien autour de la tension et de la puissance des ampoules et tutoie moi...ça va me rajeunir. winkk
Gérard

AZEMAR Benjamin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 23:08 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Merci pour ces infos Gérard,

Aujourd'hui hui étant en repos j ai bien progressé il avait chunte un morceau du faisceau donc j ai remis de l ordre ensuite sur le commodo j ai un S mais le bouton est casse donc je ne suis pas sûr mais il y a un point vert et un point rouge par contre y a t il une position intermédiaire car quand je le met vers le milieu ça a l air de fonctionner.
Comment savoir si ma centrale de clignotant fonctionne bien peut elle causer un défaut si elle est HS?
Sais tu comment on branche cette résistance car sur le fil marron / blanc il y a une double cosse femelle et j ai un fil au comodo et l autre je pense au phare mais je ne suis pas sur.

Merci de ton aide précieuse .

Gérard55

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 07:10 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour Benjamin
Pour la résistance je ne peux pas te le dire car je ne la vois pas sur le schéma.
Par contre avec ta découverte du point ou ça à l'air de marché elle a peut êter une incidence non pas sur le circuit de distribution mais sur le circuit de charge ?? 
A mon avis elle doit être branchée en série sur le circuit.
Sur mon schéma je n'ai pas de fil marron/blanc...indique moi les couleurs de fils que tu as dans le phare stp.
Pour le contrôle de la centrale le mieux est d'avoir une batterie, il suffit alors de brancher la masse et le plus...par contre très important pour toutes les centrales...il est impératif d'avoir la puissance constructeur des ampoules à savoir pour toi 2 ampoules de 6v/8w sinon les ampoules vont d'allumer mais ne clignoterons pas ou à l'inverse clignoterons trop vite...ne fait pas l'essai avec une seule ampoule.
Il faut savoir que ce n'est pas la centrale qui dirige le coté gauche ou droit mais le commodo ( je ne parle pas là du système "warning" qui éclaire les 4 ampoules).
Je pense que tu es prêt de la solution et que ton commodo est à regarder plus précisément.
Au fait as tu le schéma électrique de ta machine?
Gérard

AZEMAR Benjamin

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 18:51 (2015)    Sujet du message: Probleme allumage Répondre en citant

Bonjour Gerard,

Je pensais avoir trouver la solution mais tout prés du but je colle encore.
Pour les fils du phare c OK pour la résistance j' ai un petit souci mais je pense que je vais y arriver.

Par contre grosse interrogation sur l'allumage car je l'ai testé et j'ai les valeurs suivante:
Noir/Jaune sur Bobine HT lui est OK car la machine démarre très bien.
Vert/Blanc relevé au alentour de 2.5 V alternatif mais augmente a l'acceleration jusque 9V environ.
Jaune/Blanc relevé au alentour de 14V alternatif mais augmente a l'acceleration jusque 35V environ.

Pourriez vous me dire si c normal et quelle valeur dois je avoir s'il vous plait.

Par contre le commodo à un fil Marron/Blanc et je ne sais pas a quoi il sert?

La résistance sert a réguler en journée sans phare donc je pense que je vais forcer la position de mise en route des phares permanent. Quand pensez vous?

Merci.

Gérard55

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 20:11 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonsoir Benjamin
J'ai trouvé un fil marron/blanc sur un schéma de la revue moto technique no24 mais sur ce schéma le fil n'est raccordé à rien du tout!!!peut être s'agit il d'une réservation pour des modèles genre US ??
Je ne vais pas pouvoir te répondre sur les valeurs que tu donnes car je ne les connais pas et je n'ai plus de TS à portée de main pour les mesurer.
Je suis quand même étonné pour les valeurs du fil jaune /blanc...ce serait bien qu'un membre du forum puisse faire des mesures.
Ton idée de laisser les phares est très bonne ( c'est ce que je fais sur ma 500 Kawa qui débite un peu trop) et de plus tu respecte le code de la route.
Donc maintenant en laissant les phares tu as quand même 35v ???
A l'inverse mon frangin a eu un souci de charge sur une CB 450 Honda et le problème venait du commodo qui ne faisait plus une liaison des bobines du régulateur....ton commodo n'a pas été remplacé ou "bricolé"??
Gérard
Gérard

AZEMAR Benjamin

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 21:11 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Merci pour les infos.
Le commodore est d origine justement j ai galère pour en retrouver un. Par contre le problème de régulation je pense que ça vient bien du commodo mais je vais faire une modifie pour essayer de passer par la résistance comme sur un schéma que j ai trouve sur le forum pour un TS C et non L mais c casi identique quand pensez vous.
Puisse je tu faire passer par un seul fil de l allumage et laisser tomber le jaune blanc?

Merci.

Gérard55

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 07:46 (2015)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974 Répondre en citant

Bonjour Benjamin
Tout d'abord j'ai fait une erreur d'écriture dans ma dernière réponse .Bobines régulateur à la place de bobines du volant magnétique.
Je trouve que ta démarche de recherche de panne est très bien car méthodique et réfléchie.
Je ferais comme toi pour le fil blanc pour essai...il va falloir ensuite voir si tout les feux allumés ton moteur ne "s'assoit pas" en raison de manque de tension sur la bobine.
Dans ton branchement actuel est ce que tu passes par la batterie ou est elle shunté ??
Gérard

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:57 (2017)    Sujet du message: Branchement résistance sur TS 125 1974

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation