Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rouuulio95

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 14:30 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté sur le forum Okay .

Je me présente rapidement : Antoine, vit dans le 95, 25ans.
Niveau en mécanique : bricoleur du dimanche, mais curieux d'apprendre et méthodique Cool .
Ce post sera donc l'occasion de présenter mon travail et vous demander un peu (beaucoup) d'aide Rolling Eyes ! Et puis inspirer les gens comme moi, c'est en parcourant le forum que je me suis dit que je pourrais le faire.

Cela fait un moment que je cherche à acheter une vielle moto pour apprendre la mécanique et occuper mes dimanches pluvieux. Après pas mal de recherches sur LeBonCoin j'ai finalement trouvé ce que je cherchais : une Suzuki TS125L pour 150€ ! Bon, à ce prix là, il y a du boulot pour qu'elle roule... Mais c'est justement ça que je veux ! Et lors de l'achat elle a démarrée (à la poussette vue qu'il n'y a plus de kick), j'ai bon espoir. Elle totalise 36 000km d’après le compteur (ça vous parait beaucoup ?).
Pas de carte grise donc pas de problèmes, le but c'est de m'en faire une cross, donc les puristes, ne vous offusquez pas, elle ne ressemblera plus tellement à une TS classique, plus a une cross/café racer.

Voila quelques photos (qualité portable) de la bête

Comme vous le voyez, il y a du boulot... Pas mal de rouille (les fourreaux...), des vis manquantes (support du moteur, protection du pignon, attache du pot au cylindre...), le carbu a fuit par le trop plein quand je l'ai ramenée, l'intérieur du réservoir est blindé de rouille...

ola

Bref, voila le planning :

1 - Commencer par un bon nettoyage du carbu et vérifier son état. En profiter pour changer le filtre à air (si possible un filtre qui ne craindra pas l'humidité type boite à air). Faudra prévoir un réglage...
2 - Virer la rouille du réservoir, nettoyer les filtres du robinet...
3 - Décalaminer le pot.
4 - TROUVER UN KICK ! Et la dessus je galère un peu... Difficile à trouver pour les modèles avant 78 et pourtant je regarde LBC et eBay tous les jours...
5 - Vidange du moteur, huile de boite neuve.

Tous ça c'est juste la base pour commencer, faire en sorte de redémarrer la bête avant d'investir trop d'argent dedans.
En fonction de son état, j'aurais sûrement à changer le kit piston dès les premières réparations.

Ensuite il y aura toute la partie cycle (huile de fourche/joint, pneus, jeu de direction, garnitures de frein, câbles de freins, embrayage et gas...) et la partie électrique (simplifier et sécuriser les faisceaux).
Je sais pas encore ce que je vais faire pour l'huile et son réservoir (qui pour l'instant tient grâce à un morceau de fil de fer), passage en graissage direct ou garder le graissage séparer.
Pour le côté esthétique, j'attends de la voir démarrer pour commencer à y penser. Mais ce qui est sur c'est qu'une nouvelle peinture et une housse de selle en meilleur état (avec une couleur plus acceptable que le gris/bleu d'origine) lui ferait le plus grand bien.
Même si j'avoue que le modèle Challenger de la TS me donne quelques idées Embarassed (peut être du vert plutôt que le jaune...).

Ou encore ce café racer Honda CG125 de Cafe Racer Dreams

ola

Est ce que vous voyez des points spéciaux à vérifier/contrôler avant de commencer ?
Dites moi ce que vous en pensez maîtres de la TS sage !
J’essaierais de tenir du mieux possible ce post en prenant des photos de chacune des étapes si ça intéresse du monde Okay

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 14:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
scoual

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 16:04 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Salut camarade !!! (chui po COCO hein!!!)

je suis de tout coeur avec toi, les créations ou transfos ça me parle... :-))
Moi j'arrive sur la fin de mon ts flat track, et croix moi, la ts est un brélon qui s'y prêt bien. Surtout que tu as déja le pot qui passe par en dessous qui niveau style correspond super au old style.
Voici mon poste si ça peut t'aider: http://suzuki125.vraiforum.com/t1392-pr-sentation-de-Scoual-noob.htm

Sinon concernant la 2eme pétoire en photo (la honda CG) c'est un style scrambler, pneu enduro ou presque ainsi qu'une selle 1.5 place et le ptit garde boue métal devant et derrière assez court.
en tout cas n'hésite pas ça sera avec plaisir de voir ton projet avancer et si je peux t'aider ce serai encore mieux. Okay

Visiter le site web du posteur
Rouuulio95

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 16:14 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Merci Scoual,
J'avoue que j'avais déjà lu ton post Embarassed et même plusieurs fois Mr. Green !
D'ailleurs ta modification de la réserve d'huile est vraiment cool et je pense m'en inspirer.
Je pense que je reviendrais vers toi pour la modification de la selle mais c'est pas prévue pour tout de suite.

ted47000

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 17:44 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

weelcome ,belle présentation...

Perso et les conseilleurs ne sont pas les payeurs Mr. Green je garderais le graissage séparé ,au moins t'es sur que le mélange y est.
Le pire est la fourche qui me parait bien piqué et la rouille dans le réservoir.

Bon courage ,je sent que c'est bien parti vu ton entrain winkk

Rouuulio95

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:08 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Merci bien pour l’accueil,

Effectivement ce sera le plus simple et le plus fiable. En plus ça laisse plus de liberté pour aller à la pompe.
J'ai vu cet aprem que le capot de la pompe à huile est tordu et peut laisser passer des saletés... A voir au démontage si il faudra changer la pompe.
Pour les fourreaux ce sera laine d'acier puis polissage, ça devrait le faire, la rouille est assez haute.
Pour le réservoir je sais pas encore... Mais il va falloir un bon liquide anti rouille.

ted47000

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:19 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Rouuulio95 a écrit:
Pour le réservoir je sais pas encore... Mais il va falloir un bon liquide anti rouille.

le plus connu est le kit Restom
Rouuulio95 a écrit:
Pour les fourreaux ce sera laine d'acier puis polissage, ça devrait le faire, la rouille est assez haute.

belgom fait des miracles parait-il

Rouuulio95

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 20:19 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Effectivement, je pense que je vais m'orienter vers le kit de Restom. J'ai cherché sur le net mais les autres solutions m'ont l'air hasardeuse...

Bonne idée le Belgom, se sera a la cerise sur le gâteau pour des tubes parfaits. Et pour les autres pièces aussi.
Je me fais pas trop de soucis pour les tubes.

scoual

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 22:00 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

salut Ted4700000000,
sur ma pétoire le graissage séparée est toujours en fonction !!!  look
Ah je vois ta regardé les images mais ta po lu ce que j'ai écris ... hihihi

Sinon tu sacrifi 8l de vinaigre blanc avec un peu d'eau genre 2 litres et tu fait chauffer le plus possible limite bouillant et tu le verse dans ton réservoir et tu le laisse 1 journée.
ensuite tu fait le plein d'essence mais ne compte pas l'utiliser elle aura pris la couleur rouille,et tu laisse l'essence reposer 1 a 2 semaines pendant ta résto.
et la ton résé sera présque neuf sauf si le métal est vraiment piqué et que ce n'est po juste en surface.

ted47000

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 23:43 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Rouuulio95 a écrit:
Je sais pas encore ce que je vais faire pour l'huile et son réservoir (qui pour l'instant tient grâce à un morceau de fil de fer), passage en graissage direct ou garder le graissage séparer.

ted47000 a écrit:
Perso et les conseilleurs ne sont pas les payeurs Mr. Green je garderais le graissage séparé ,au moins t'es sur que le mélange y est.

Rouuulio95 a écrit:
Effectivement ce sera le plus simple et le plus fiable. En plus ça laisse plus de liberté pour aller à la pompe.

dach
scoual a écrit:
salut Ted4700000000,
sur ma pétoire le graissage séparée est toujours en fonction !!!  look
Ah je vois ta regardé les images mais ta po lu ce que j'ai écris ...hihihi

ben si j'ai bien compris, c'est le p'tit nouveau qui s'emmêle les pinceaux dans sa réponse yeah

scoual

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 00:56 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Okay   .... sage

Bobbybob

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 19:03 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Salut roulio !
Pour nettoyer ton rese : prends 2 poignées de vieilles vis, boulons , chaîne, tu balances dedans, produit vaisselle et tu secoue jusqu'à avoir de l'eau claire !
Ton rese propre, tu peux faire un traitement mais seulement si propre !

Rouuulio95

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc - 19:59 (2015)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a du nouveau sur cette moto, le démontage a bien avancé !
J'ai sortit le moteur du cadre pour y trouver quelques surprises...

Commençons par les bonnes choses.
Tout d'abord j'ai entièrement nettoyé mon carbu. Il est comme neuf !
Il y avait un peu de dépôt dans le fond de la cuve et les joints étaient complètement HS.
Après un démontage complet et un bain de mélange vinaigre blanc et jus de citron il est ressortit parfaitement propre trescontent

Avant :

Après :

Espérons qu'il fonctionnera bien.
J'ai ensuite démonté le carter d'allumage et là... pas mal de rouille.
Je trouvais mon embrayage très dur, le câble y était pour quelque chose mais je trouve le reste assez bizarre. La vis hélicoïdale est un peu abimée et il y a une tige derrière qui est tordue. Je comprend pas vraiment comment tout ça fonctionne, si quelqu'un peut m'expliquer ce serait cool. Je ne sais pas si il y a un problème ou non...

Voila la tige dont je parle, entre le pignon de sortie de boite et la cloche d'allumage :

Une petite photo de la cloche d'allumage et de sa rouille, qu'est ce que vous en pensez ?

Est ce que vous pensez que je dois le démonter pour changer le rupteur et le condensateur ?
Cette rouille c'est grave vous pensez ?
Ensuite il y a le haut moteur, et là
Le piston est rayé et le cylindre aussi ! Je crois que je suis bon pour un réalésage. Heureusement il y a une boite qui fait ça pas loin de chez moi mais j'espère ne pas payer trop cher.

Vous pensez que c'est du à quoi ces rayures ? Mauvaise lubrification ou un problème de de vilo/bielle ?

Et pour finir j'ai démonter la pompe à huile histoire de nettoyer le tout. Le cache de la pompe était plié et toute la terre rentrait dans le compartiment. Autant dire que c'était bien crade la dedans. Bon pas trop de soucis de ce côté là.
Du côté embrayage c'était folklorique le démontage. Toute les vis était abimée donc obligé de mettre des coup de meuleuse pour les sortir Very Happy
Enfin une fois le carter d’embrayage enlevé, l'embrayage a pas l'air en mauvais état, quelque point de rouille sur les disques mais ils seront changé de toute façon.

Voila voila je crois que j'ai fait le tour de l'avancé des travaux.
Le cadre est presque nu c'est mignon et il y a encore pas mal de taf.
J'attends quelques pièces, visserie, joints et il va falloir choper les disques d'embrayage.

Bonne année à tous.

astero

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 18:20 (2016)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Salut Rouuulio95

il y a du boulot mais c'est une super machine pour moi garde la d'origine les motifs et couleurs était vraiment super pour les 74
sinon se que tu appel ts challenger en réalité c'est un Suzuki tm 125 de 74 un vrai cross l'ancètre du Rm
bon courage à bientôt

Gérard55

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 08:15 (2016)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Bonjour Roulio
Pour la tige d'embrayage à ce point là je ne vois qu'un choc pour la tordre de cette façon....le fonctionnement...lorsque tu débrayes à la poignée tu fais tourner un excentrique ( escargot) qui va pousser cette fameuse tige qui traverse la boîte de vitesse pour venir s'appuyer sur la plaque qui presse les disques par l'intermédiaire des ressorts......poussée par la tige la plaque ne va plus être en pression sur les disques et l'embrayage va alors " patiner" pour te permettre de passer les vitesses.( annule la liaison entre le vilebrequin et l'arbre primaire de la boîte).
Pour le volant à priori la rouille  ne pose pas de problème car au vu de la photo l'intérieur a l'air OK...oui il va te falloir sortir le volant pour remplacer rupteurs et condensateur.
Pour piston cylindre voit le réaléseur pour qu'il te dise ce qu'il en pense car selon l'usinage nécessaire tu risques de devoir passer à une cote de piston qui n'existe pas ( pour peu que tu sois déjà à la 2ème ou 3ème cote).
Comme ça je pencherais pour un problème de lubrification et de sur régime fréquents...il est étonnant de ne voir aucune trace d'huile même brûlée en dessous des segments....il me semble que les segments ont pas mal de jeu dans leurs gorges.
Regarde bien puisque c'est démonté le jeu de la tête de bielle et bien sur du pied de bielle ( axe piston et cage à aiguille).
Gérard

Rouuulio95

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 14:38 (2016)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95 Répondre en citant

Bonjour,
Merci de ta réponse Gérard55. Effectivement cette tige a dut subir un mauvais traitement, merci de m'avoir éclairé sur son fonctionnement.
Le cylindre part en réalésage la semaine prochaine donc on verra bien, j'ai mesuré le piston et il fait bien 56mm donc cote d'origine. Je verrais ce que le pro en dit mais les rayures ne sont pas si profonde que ça, j’espère pas plus de +0.5. J'ai regardé la bielle et le tout a l'air en bon état, pas de jeu.
Je voudrais démonter mon embrayage pour contrôler et peut être changer les disques et les ressort mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un peut me l'expliquer, ou mieux encore me montrer un tuto ? La partie inaccessible du forum aurait elle un tuto dans ce genre ?
Merci et à bientôt.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41 (2017)    Sujet du message: Suzuki TS125L (1974) par Rouuulio95

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Présentation / Restauration Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation