Suzuki 125 TS Index du Forum
Suzuki 125 TS
Forum dédié aux vielles dames suzuki 125 et notamment à la série TS . Infos, présentations, vente, achat, dialoguez !

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jibs

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 13:55 (2015)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'hériter d'une Suzuki 125 ER 1979 qui a été, en partie, restaurée par un garage Suzuki.

Il reste cependant un point qui n'a pas été réglé : lorsque la moto monte trop dans les tours, les ampoules grillent.

Le diagnostic du mécano est qu'il s'agit du régulateur 6V qui est mort. Je n'ai pas vérifié derrière lui si je cramais à mon tour les ampoules (je l'ai laissé griller 2 jeux d'ampoules pour le croire) mais je remarque que tous les phrase et cligno fonctionnent très bien à l'arrêt et même lorsque j'accélère doucement.

J'ai donc quelques questions à vous poser à ce sujet :
- Pensez-vous qu'il s'agisse bien d'un régulateur défectueux ?
- Tous les régulateurs que je trouve sur ebay (quelqu'un a un meilleur plan ?) sont pour 125 TR ; est-on d'accord que les pièces de ER sont bien les mêmes que les TS ?
- En me lisant vous aurez bien compris que je ne suis pas compétent en mécanique mais est-il possible pour quelqu'un comme moi d'espérer monter un régulateur soi-même ? Si oui, avez-vous des astuces/tutos/conseils à me donner à ce sujet ?
- Dernière chose, où est le régulateur dans ce schéma électrique ?! 

D'avance merci à toute personne qui m'aidera.

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 13:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jibs

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 14:03 (2015)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Hello,

Quelqu'un pour m'aider svp ?

ted47000

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 17:17 (2015)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Je voudrais bien t'aider mais l'élec et moi
Jibs a écrit:
Dernière chose, où est le régulateur dans ce schéma électrique ?! 

dans quel schéma?

scoual

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 02:37 (2015)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

salut jibs,

ton blème vient du régulateur qui ne régule plus et dons le voltage augmente un peu plus et te fais péter tes ampoules...
sa ne se repart po il fo le changer sur ma ts-c il est sous forme d'un petit carré noir ou d'un cylindre noir selon les modèles.
ou a coté de la batterie ou a cote de ta bobine d'allumage.
bon courage

Visiter le site web du posteur
Jibs

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:03 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Merci pour vos réponses/

ted47000, en me relisant, je vois que je n'ai pas joint le schéma et maintenant je ne sais plus de quel schéma je parlais...  Embarassed

J'ai repéré la pièce là mais je suis pas convaincu que ce soit la bonne... Quelqu'un sait s'il s'agit bien d'un régulateur de suzu 125 ER ? Si non, qqn pourrais m'indiquer soit ici soit en mp un lien pour acheter cela ?

Et sinon dans mes recherches, je vois souvent des régulateurs pour 125 TS ; est-ce que ces régulateurs sont compatibles avec ma 125 ER (qui, si j'ai bien compris est un "dérivé" de TS)

D'avance merci à ceux qui me permettront de trouver réponses à mes questions.

Jibs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 14:43 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Petite relance ; quelqu'un a t'il réponse à mes questions ?

Gérard55

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 19 Fév - 20:43 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Bonsoir Jibs
Sur le schéma que j'ai ne figure pas de régulateur mais simplement une cellule redresseuse..pourrais tu nous passer le schéma???
Pour les différents régulateur regarde déjà le nombre de fils et leur couleur.
Gérard

Jibs

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 12:11 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Merci Gerard pour ta réponse.

J'ai donc repéré mon régulateur ; il se situe sous le porte batterie (c'est un rectangle métallique qui contient un bloc rectangulaire de porcelaine) et a deux fils, un vert et un noir. J'en ai commandé un nouveau sur le boncoin ; on verra si cela résout mon problème.

Je posterai ici les effets de ce changement de régulateur.

Jibs

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 09:28 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Ca y'est le régulateur est changé, l'ampoule du phare avant (BA21D 6V 25/25w) aussi et...ça ne fonctionne pas...

Je pense tout de même que le problème a évolué car je mesure désormais 0.0 Volt en entrée et sortie du régulateur...

Du coup, j'ai mesuré :
- La batterie : je trouve bien du 6V
- La cellule redresseuse : je trouve également du 6
- le régulateur : 0.0V...

Donc si qqn a une idée de là où il faut que je cherche, je prends toute suggestion !

Merci d'avance

P.S : je n'ai aucune connaissance en résistance mais j'ai mis le VoltMetre en "mesure de resistance" sur le régulateur et j'ai trouvé 2,7 ou 2,8 Ohms. Je ne sais pas ce que cela veut dire donc si vous avez le temps de m'expliquer, cela m'intéresse.

Gérard55

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 13:07 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Bonjour Jibs
Reprend ton circuit à tête reposée et essaye de nous monter le schéma auquel tu fais allusion.
La cellule redresseuse est en aval ou en amont du régulateur ?
As tu fais ces mesures moteur tournant...les 6v de ta batterie varient ils lorsque tu accélères?
Attention pour le contrôleur sur le régulateur si il est branché en aval de la cellule redresseuse ( sortie moteur) il faut que tu sois sur l'échelle "alternatif" du contrôleur et non "continu".
Gérard

Jibs

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 14:30 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Bonjour Gerard,

Tout d'abord, voici le schéma (ce n'est pas celui d'une TS ER mais d'une TS C ; je n'en ai pas trouvé d'autre) :

Par contre, je ne comprends pas beaucoup ce schéma (et donc ne sait pas où se situe le régulateur [n°17] par rapport à la diode redresseuse [n°24]). Partant de là, j'ai fait des mesures en continu et en alternatif pour voir ce que cela me renvoyait. Dans les 2 cas, j'ai eu 0 au niveau du régulateur.

Pour répondre à ton autre question, j'ai effectué toutes ces mesures moteur allumé en mettant un peu de gaz voir si ça évoluait. Constat : assez peu d'évolution à tout niveau : on tourne autour de 5,9/6,1 pour la batterie et diode redresseuse et on stagne à zéro pour le régulateur.

Bref, je sais ni quoi faire, ni où chercher... C'est un peu démoralisant (surtout après en avoir bavé à trouver ce maudit régulateur et ces fichues ampoules 6V 25W !)

D'avance merci pour vos réponses.

Gérard55

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 20:50 (2016)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance Répondre en citant

Bonsoir Jibs
Suit bien ton schéma à partir de la résistance régulatrice No 17..on voit que le G/W passe par le commodo 12....refait tes mesures en le manipulant et vérifie ses branchements.
Ce système n'est pas vraiment classique et un mauvais branchement ou simplement un mauvais contact dans le commodo peut te foutre la pagaille.
On voit bien que le G/W revient par le W/R puis le Y/W et enfin le Y sur la bobine d'ou repart le W/R qui arrive à la cellule redresseuse pour enfin alimenter la batterie par le fil R en continu.
Mon frangin s'était fait avoir comme ça sur sa CB 450 Honda.
Comprend bien le circuit avant de refaire tes mesures...regarde aussi le GR qui vient du 11...enfin c'est pas facile à expliquer par écrit...
Retient bien que dans ce principe l’excitation de l’alternateur passe par le circuit d'éclairage.
Bon courage. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59 (2017)    Sujet du message: Ampoules qui grillent quand j'accélère à pleine puissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Suzuki 125 TS Index du Forum -> Suzuki 125 -> Mécanique -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation